L’enseignant.e-chercheur.e recrutée effectuera ses enseignements au sein de l’ESIR et sera rattachée à l’IETR en matière d’activité de recherche.
L’ESIR (Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Rennes) est une école d’ingénieurs interne à l’Université de Rennes qui accueille environ 520 élèves, sous statut étudiant ou apprenti. Les formations sont partagées en deux cycles : le cycle préparatoire (cursus sur 2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans) qui forme les élèves-ingénieurs dans quatre spécialités : Informatique, Matériaux, Systèmes Numériques et Réseaux ainsi que Technologies de l’Information pour la Santé. Plus d’informations sur le site : https://esir.univ-rennes.fr
L'IETR (Institut d'Electronique et des Technologies du numéRique), UMR CNRS 6164, mène des travaux de recherche adressant de multiples défis scientifiques majoritairement liés à la transformation numérique de la société, mais aussi à ses transitions en matière d’environnement, d’écologie, d’énergie et de santé. Ces travaux s'appuient sur un large spectre d'expertises et compétences de haut niveau couvrant les domaines disciplinaires suivants : systèmes de communications numériques et traitements associés, électronique connectée et systèmes embarqués, analyse et traitement de l’image, automatique, antennes & dispositifs hyperfréquence, télédétection, imagerie multimodale, propagation des ondes, CEM et électromagnétisme pour le biomédical, matériaux multifonctionnels, microtechnologies et microcapteurs.
Ce recrutement est effectué dans le cadre du projet « Compétences et Métiers d'Avenir » ESOS (Electronique Soutenable, Ouverte, et Souveraine) financé par France2030. Il vise à mettre en œuvre l'électronique soutenable et à déployer l'électronique pour la soutenabilité. Electronique s’entend ici comme un domaine large incluant le substrat matériel, les architectures matérielles ainsi que les couches basses logicielles.
Enseignement
Les enseignements seront réalisés à l’ESIR et plus particulièrement en Systèmes Numériques & Réseaux en apprentissage. La mission principale est de mettre en place des enseignements d’écoconception et d’analyse de cycle de vie de matériels électroniques en lien avec le projet ESOS. La personne recrutée pourra ainsi être amenée à enseigner sur ces thématiques dans les autres composantes de l’Université (IUT GEII, ISTIC).
Suivant son profil, elle pourra également intervenir dans les enseignements des autres spécialités de l’ESIR (Informatique, Technologies de l’Information pour la Santé, Matériaux) et en cycle préparatoire.
Une montée en compétences sur l’analyse de cycle de vie et l’écoconception en électronique pourra être mise en place si la personne n’est actuellement pas spécialiste du sujet.
En complément, la personne recrutée s’inscrira dans le développement de l’offre de formation continue dans le domaine de l’Electronique. Selon ses compétences et ses appétences, il s’agira de venir compléter le catalogue et/ou soutenir la formation continue existante.
Recherche
La personne recrutée devra intégrer l’une des équipes de recherche de l’IETR suivantes : FunMAT, STAR, SUMIT, eWAVES, POLARIS, OASiS et ASIC.
La personne recrutée devra être titulaire d’un doctorat en Electronique ou physique appliquée.
Les compétences recherchées sont les suivantes :
Expérience dans le domaine de l’électronique
Appétence pour la soutenabilité de matériel électronique (durabilité, réparabilité, maintenabilité, réutilisation et recyclage)
Modalités de recrutement :
Poste proposé en Contrat à Durée Déterminée, pour une durée de deux ans
Emploi à pourvoir à compter du 01/09/2025
Fonction exercée à temps complet
Emploi situé dans les locaux de l’IETR, Université de Rennes, campus de Beaulieu, 35042 Rennes
Rémunération en fonction du diplôme détenu et de l’expérience professionnelle acquise
Pour postuler, adressez votre CV et lettre de motivation au plus tard le 05/06/2025
Contacts :
Stéphane Avrillon – stephane.avrillon@univ-rennes.fr
Partagez cette offre
© Copyright 2022 – Proudly powered by Beetween