DIRECTEUR.TRICE ADJOINT.E DES ETUDES ET DE LA VIE ETUDIANTE

35000 Rennes
CDD

A propos

L’Université de Rennes regroupe des composantes de formation et des structures de recherche. Avec ses établissements-composantes (5 grandes écoles : EHESP, ENSCR, ENS Rennes, INSA Rennes, Sciences Po Rennes), elle accueille 4 500 personnels et plus de 37 000 étudiants. L’université est implantée sur trois campus à Rennes et sur plusieurs sites de proximité (Saint-Malo, Saint-Brieuc et Lannion).

La DEVE, service central de l’Université, assure un appui à la définition, la mise en œuvre et le suivi de la politique d’établissement en matière de formation et de vie étudiante. Elle pilote à ce titre l’offre de formation, l’organisation des études, le parcours étudiant, et l’ensemble des activités qui visent à promouvoir et développer la vie étudiante. Elle est en charge du pilotage fonctionnel du système d’information de gestion de la formation, et de la définition des indicateurs et données liées à formation et vie étudiante. Elle organise les instances de l’établissement rattachées à la politique de formation et de vie étudiante, et met en œuvre leurs décisions.

La DEVE est également le service d’appui de grands projets de l’établissement : pilotage de l’amélioration continue et de la soutenabilité de l’offre de formation, schéma directeur de la vie étudiante, projet NCU (nouveaux cursus à l’université) Cursus IDE@L, déploiement du nouveau logiciel de gestion de scolarité Pégase.

Composée d’environ 70 personnes, la DEVE est structurée en 4 pôles :

- Offre de formation

- Système d’information formation

- Vie étudiante

- Projets, qualité, règlementation.

Elle contribue, en appui du travail de réorganisation des composantes, à leur rattacher les missions de scolarité en lien avec celles assurées par les secrétariats pédagogiques.

Votre mission

Rattaché.e au directeur de la DEVE, vous organiserez et coordonnerez la gestion de l’offre de formation, des parcours étudiants, et assurerez la gestion transversale administrative et financière du service.

A ce titre, vous encadrerez les 4 responsables de pôle et identifierez des axes d'amélioration pour coordonner l’activité du service.

Vous travaillerez en forte proximité avec la Vice-présidente de la Commission formation et vie étudiante du conseil académique (CFVE) et interagirez avec l’ensemble des services et composantes de formation de l’établissement.

Vos activités principales :  

- Proposer des solutions pour une adaptation des formations et de l’organisation administrative aux nouvelles règlementations, aux projets de l’établissement et au renforcement de son attractivité

- Contribuer au pilotage de la démarche d’amélioration continue et de soutenabilité de l’offre de formation

- Accompagner les équipes et les composantes de formation dans un contexte de forte transformation de l’organisation

- Effectuer un suivi RH de proximité des personnels du service (recrutements, prévention des risques psycho-sociaux et conflits, gestion des situations sensibles en lien avec le directeur, …)

- Contribuer à la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences du service

- Elaborer le budget du service et en assurer le suivi

- Être garant.e de la qualité du service apporté aux usagers internes et externes à l’université, dans le cadre de la réglementation et de la démarche de transition écologique pour un développement soutenable portée par l’université.

- Conseiller et assister le directeur, en assurer la représentation

- Superviser l’organisation des instances gérées par la DEVE (CFVE en particulier)

Le profil idéal

- Solides connaissances dans le domaine de la Formation et de la Vie Etudiante

- Très bonnes connaissances de l’environnement et du fonctionnement d’un établissement public

- Connaissances en gestion budgétaire appréciées

- Expérience avérée de management d'équipes

- Capacité à piloter des projets de transformation

- Faculté à assurer un rôle de conseil et d'aide à la décision

- Esprit d’équipe, sens de l’intérêt général et de l’organisation collective

- Sens du relationnel et de l’animation de réseaux

- Rigueur, fiabilité

- Forte réactivité et persévérance



Conditions particulières d’exercice :

- Encadrement direct de 4 personnels cadres

- Emploi localisé sur le campus universitaire rennais de Beaulieu



Modalités de recrutement :

- Poste de catégorie A (niveau Ingénieur d’Etudes, Ingénieur de Recherche / Attaché d’administration)

- Emploi proposé à la mobilité interne (personnels de l’établissement) ou en Contrat à Durée Déterminée de 3 ans (renouvelable)

- Prise de fonction souhaitée dès que possible

- Date limite de candidature : 6 octobre



Informations complémentaires :

Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Une présentation de l’Université de Rennes, de ses valeurs et de l’environnement de travail est à votre disposition sur notre site Marque Employeur : https://univ-rennes.nous-recrutons.fr/

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