ASSISTANT.E DE FORMATIONS

22300 Lannion, Bretagne
CDD

A propos

Composante d’affectation :  École Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie (ENSSAT)

L’ENSSAT est une école d'ingénieurs, composante de l’Université de Rennes et affiliée à l'Institut Mines-Télécom. Elle dote ses élèves de compétences et de savoir-faire à la pointe des technologies en informatique, photonique et systèmes numériques, dans un environnement industriel de pointe.

L’ENSSAT héberge dans ses locaux 7 équipes de recherche rattachées à des laboratoires reconnus par les organismes nationaux (CNRS, INRIA) et travaillant sur des thèmes cohérents avec les spécialités d'enseignement.

L’école est organisée en différents pôles et services dont :

- le service des relations entreprises qui notamment pilote les relations de l'école avec les partenaires sociaux-économiques et accompagne les filières d’enseignements dans l’administration et l’organisation des formations d’ingénieurs en alternance

- le service des relations internationales, qui en particulier gère l’accueil des étudiants de nationalité étrangère et les mobilités internationales des étudiants

Votre mission

Rattaché.e aux responsables des services des relations entreprises et relations internationales, vous serez chargé.e de :

- la coordination des actions au bénéfice des formations, apprentis et élèves-ingénieurs, avec les parties prenantes concernées (enseignants, responsables pédagogiques, entreprises, CFAI, …)

- la gestion administrative associées aux stages, apprentissage et mobilités internationales des apprentis et élèves-ingénieurs

Vos activités principales :

  • Coordination des formations par apprentissage :

 - suivi des relations avec les différents partenaires, entreprises, organismes (CFAI, …)

- accompagnement des candidats dans leurs recherches de terrains d’apprentissage

- appui au responsable concours pour l’organisation du recrutement des apprentis

- coordination et participation aux actions de promotion des formations à destination des étudiants et des milieux professionnels

  • Gestion administrative des relations entreprises :

- gestion des conventions et suivi administratif des stages pour tous les étudiants

- accueil et information aux étudiants

- recherche des terrains de stages à l’étranger

- administration des bases de données relatives aux entreprises

  • Gestion administrative des relations internationales :

- gestion administrative des parcours à l'international en relation avec les responsables de spécialité

- suivi administratif pour les étudiants internationaux

- accueil et information aux étudiants, en particulier des étudiants internationaux

- contribution aux enquêtes CTI

- mise à jour de bases de données

- participation aux actions de communication sur les parcours et partenariats ENSSAT à l’international.

Le profil idéal

- Formation et/ou expérience professionnelle dans des activités administratives

- Connaissance de l’environnement de l’enseignement supérieur et des modalités d’accès aux parcours de formations

- Connaissance de la réglementation, des circuits et des financements de la formation en alternance

- Connaissance des dispositifs offerts aux étudiants en matière de stage et de contrat en entreprise, et de mobilité internationale

- Connaissance des dispositifs offerts aux étudiants en matière de mobilité internationale entrante et sortante

- Aisance en langue anglaise (écrit et oral)

- Maitrise des outils bureautiques et collaboratifs

- Pratique d’applicatifs de gestion

- Sens de l’écoute et du relationnel

- Faculté à organiser et planifier ses activités dans un calendrier contraint

- Appétence pour le travail en équipe

- Rigueur et fiabilité

- Aptitude à rendre compte

- Capacité d’adaptation à la variété des situations et à l'évolution des procédures et outils

 

Conditions particulières d’exercice :

- Lieu de travail : Lannion (Côtes d’Armor)

 

Modalités de recrutement :

- Poste de catégorie A (niveau Assistant Ingénieur)

- Emploi en Contrat à Durée Déterminée d’un an (renouvelable)

- Prise de fonctions souhaitée à compter de février 2025

- Date limite de candidature : 20 janvier 2025

 

Informations complémentaires :

Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Une présentation de l’Université de Rennes, de ses valeurs et de l’environnement de travail est à votre disposition sur notre site Marque Employeur : https://univ-rennes.nous-recrutons.fr/

 

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