Service d’affectation : Direction des projets stratégiques transversaux (DPST)
La DPST de l’Université de Rennes est en charge de monter et de suivre les réponses aux appels à projets stratégiques de l’Université dans le cadre des programmes d’investissements d’avenir (PIA). Les projets suivis par la DPST relèvent de domaines variés, allant de la transition environnementale à la cybersécurité, de la réussite étudiante à l’entrepreneuriat.
Afin de contribuer au déploiement du projet IRIS-E portant sur la transition environnementale, la DPST recrute pour un CDD de 36 mois sur le poste de chargé.e d'événementiel IRIS-E.
Le contexte de la mission du service :
L’Université de Rennes, en collaboration avec quatorze établissements, est lauréate de l'appel à projets "ExcellencES sous toutes ses formes" du programme d’investissements d’avenir (PIA). À ce titre, elle coordonne le projet « IRIS-E » (Interdisciplinary Research & Innovative Solutions for Environmental transition) dont l’ambition est de faire de la métropole rennaise et de la région Bretagne un laboratoire européen majeur pour la transition environnementale.
Le projet « IRIS-E » est structuré autour de trois dispositifs au service de la transition environnementale :
- Le hub pour les sciences participatives : situé au cœur de Rennes et présent au sein des territoires expérimentaux, cette structure innovante soutient les processus de co-construction des projets de recherche et de formation. Le hub organise la dynamique réunissant acteurs académiques et non-académiques pour inventer et diffuser des méthodes et des compétences participatives ;
- Le programme de recherche et d'innovation soutient des projets interdisciplinaires et participatifs pour construire des solutions concrètes aux défis environnementaux. Il suscite et développera des projets interdisciplinaires et co-construits, des chaires internationales et des chaires d'innovation ouvertes ;
- Le programme de transformation des formations vise à restructurer l’offre de formation de la licence jusqu’au doctorat et les liens master–doctorat en y intégrant des parcours interdisciplinaires, favorisant l'engagement étudiant, le développement de l’esprit d’entreprendre ainsi que l’ouverture à l’international et/ou vers la société civile. Des approches pédagogiques innovantes aideront les étudiant·es à acquérir la culture et les compétences nécessaires pour devenir acteurs de la transition environnementale.
Vous travaillerez sous la responsabilité hiérarchique de la directrice opérationnelle et sous l’autorité fonctionnelle des responsables du projet IRIS-E. Avec l’appui de l’équipe opérationnelle, en particulier, de la chargée de communication du projet, vous aurez pour mission la conception, la planification et la mise en œuvre d’événements, ainsi que la veille/prospection/participation à des événements en lien avec les acteurs du territoire et les thématiques portées par IRIS-E.
Vos activités principales :
Assurer une veille des événements « transition » organisés sur le territoire breton et identifier les opportunités partenariales
Co-construire les plans d’actions événementiels annuels alignés avec les objectifs et les partenaires du projet
Assurer la gestion des événements organisés par le projet : définir le rétroplanning, coordonner les actions de recrutement des parties prenantes, suivre les relations qui découlent de ces actions, animer les comités de pilotage événementiels et les réunions d’organisation, superviser la logistique, assurer le suivi budgétaire en lien avec la Chargée de suivi administratif et financier
Assurer la gestion des événements auxquels participe le projet, notamment les interventions extérieures réalisées par les membres de la gouvernance et l’équipe opérationnelle du projet (travail de documentation et de recherche en amont de chaque événement, préparation des thèmes et questions, revues de presse et constitution de dossiers thématiques, etc.)
Développer les éléments de promotion des événements (posts pour les réseaux sociaux, textes d’invitation, livrets, programmes, supports, etc.)
Participer à la démarche d’amélioration continue du volet événementiel et assurer un suivi/reporting des activités événementielles (évaluation d’impact, etc.)
Formation supérieure en communication/marketing/événementiel/gestion de projets
Expérience d’au moins 3 ans dans l’animation et l’organisation d’événements
Capacité d’autonomie, d’anticipation et de planification, sens de l’initiative
Appétence et bonnes connaissances des thématiques de la transition socio-écologique
Bonnes connaissances des acteurs institutionnels et associatifs « transition » du territoire serait un plus
Créativité et force de proposition
Goût pour le travail en équipe, la communication et le relationnel
Maîtrise des outils, bureautique, PAO, réseaux sociaux, web, etc.
Excellent niveau en anglais et en français
Conditions particulières d’exercice :
Emploi localisé sur le campus universitaire Centre – rue du Thabor
Déplacements régionaux et nationaux occasionnels
Modalités de recrutement :
Emploi de catégorie A (niveau Ingénieur d’études)
Poste proposé exclusivement en en contrat de projet de 3 ans
Candidature à envoyer avant le 23 février 2025
Informations complémentaires :
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Une présentation de l’Université de Rennes, de ses valeurs et de l’environnement de travail est à votre disposition sur notre site Marque Employeur : https://univ-rennes.nous-recrutons.fr/
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