ENSSAT – Enseignant.e-chercheur.e contractuel.le en informatique

22300 Lannion, Bretagne
CDD

A propos

Au 1er janvier 2023, un nouvel Établissement Public Expérimental (EPE) pluridisciplinaire a vu le jour : l’Université de Rennes. Ses six membres fondateurs – l’Université de Rennes 1, l’EHESP, l’ENSCR, l’ENS Rennes, l’INSA Rennes, Sciences Po Rennes – partagent une même ambition : relever avec et pour la jeunesse les grands défis sociétaux d’un monde en transition, en particulier dans les domaines de l’environnement, de la santé globale et du numérique. https://www.univ-rennes.fr/ - https://univ-rennes.nous-recrutons.fr/qui-sommes-nous/

L’établissement s’engage ainsi à jouer un rôle majeur en matière de responsabilité sociale et transition écologique et environnementale, entendue comme la transformation de la société en mettant en œuvre les objectifs du développement durable. https://univ-rennes.nous-recrutons.fr/nos-valeurs-et-notre-environnement-de-travail/

L'Université de Rennes accueille plus de 37 200 étudiant.e.s et 4800 personnels, répartis sur 9 campus à Rennes, Saint-Malo, Saint-Brieuc et Lannion, au sein de 38 unités de recherche et d’appui à la recherche réparties en 5 grands domaines en lien étroit avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inria, Inserm, INRAE).

L’Ecole Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologies (ENSSAT) de Lannion est une composante de l’Université de Rennes et grande école d’ingénieurs affiliée à l’Institut Mines-Télécom. L'ENSSAT délivre 5 diplômes d’ingénieur ayant tous une partie d'enseignement en informatique. Deux de ces diplômes (l'un sous statut étudiant et l'autre sous statut apprenti) sont spécialisés en informatique.

 

Votre mission

Missions

Enseignement en Informatique

Le pôle Informatique de l’ENSSAT couvre un large spectre d’enseignement, allant de la théorie à la pratique avec des besoins notamment dans les domaines suivants : algorithmique, bases de données, compilation, cybersécurité, génie du logiciel, programmation orientée objet, réseaux, système d'exploitation, théorie des langages.

 

Recherche en Informatique en gestion de données, intelligence artificielle, sécurité des réseaux ou traitement automatique des langues

L’IRISA est l'un des plus grands laboratoires de recherche français (850+ personnes) dans le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies de l'information, bénéficiant d’une excellente visibilité internationale et d’un écosystème d’innovation riche. Structuré en sept départements scientifiques, le laboratoire couvre un large spectre thématique dans le domaine de la science informatique et des sciences de l’information.

Les thèmes de recherche de la personne recrutée viendront renforcer les thématiques développées sur le site de Lannion. La personne recrutée devra démontrer ses capacités d’intégration dans les thématiques des équipes lannionnaises mentionnées ci-après, notamment à travers le développement d’un projet de recherche :

-        Équipe DRUID : science des données incertaines

-        Équipe EXPRESSION : traitement automatique de la parole et du langage

-        Équipe SHAMAN : bases de données, raisonnement automatique, représentation des connaissances

-        Équipe SOTERN : sécurité des réseaux

L’intégration effective de la personne recrutée dans une équipe de recherche relèvera de l’IRISA.

 

Le profil idéal

Pour l’enseignement, le candidat doit avoir une formation académique en Informatique de niveau Doctorat. Les enseignements seront dispensés au sein de l’ENSSAT et principalement dans son pôle Informatique.



Pour la recherche, le candidat doit avoir soutenu au 31 août 2025 une thèse en Informatique, ou d’un domaine connexe à l’Informatique, en lien avec les travaux de recherche des équipes DRUID, EXPRESSION, SHAMAN ou SOTERN de l’IRISA. Les activités de recherche seront à mener sur le périmètre scientifique d’une des équipes du site lannionnais de l’Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA).

Modalités d’exercice :

Rémunération en fonction du diplôme détenu et de l’expérience professionnelle acquise.

Poste proposé en Contrat à Durée Déterminée d’un an (renouvelable une fois pour un an, sous réserve de l’avis favorable de la composante)

Fonction exercée à temps complet (50% enseignement, soit 192hr TD / 50% recherche)

Emploi à pourvoir à compter du 01/09/2025

Date limite de candidature : 10/06/2025

Niveau d’études : Doctorat

Domaine d’études : Informatique

Contact : François Goasdoué, francois.goasdoue@univ-rennes.fr

 

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Université Rennes 1, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-rennes1.fr.