Enseignant-chercheur en Physiologie (H/F)

35000 Rennes, Bretagne
CDD

A propos

L'Université de Rennes recrute un.e enseignant.e-chercheur.se contractuel.le pour dispenser des enseignements à la Faculté de Pharmacie, et exercer des travaux de recherche à UMR Inserm 1085, IRSET.



Composante d’enseignement :

Les enseignements seront dispensés à la Faculté de Pharmacie (128 h) et à la Faculté des Sciences au sein du département Biologie, mécanismes du vivant (BMV, 64 h).

Enseignements physiologie coordonnés par les équipes pédagogiques de Physiologie de l’UFR Pharmacie sur le campus Santé de Villejean et du département BMV de la Faculté des Sciences sur le campus Beaulieu.

 

Laboratoire de recherche :

L’activité de recherche sera menée au sein de l’Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail (UMR Inserm 1085, IRSET) sur le campus Santé – EHESP.

Votre mission

Enseignement : 192 h eq.TD

Pharmacie : enseignements pratiques et théoriques de Physiologie humaine et Hématologie en 2, 3 et 4ème année de Pharmacie (Cours magistraux, Travaux Dirigés et Travaux pratiques) (environ 128 h eqTD au total, dont 70 h TP histologie, 30,5 h de TD de physiologie/hématologie et 28 h eqTD de CM de physiologie/hématologie). Les enseignements de physiologie concernent l’endocrinologie, le diabète, les tissus biologiques (histologie).

Faculté des Sciences : enseignements pratiques et théoriques des grandes fonctions chez l’animal et la physiopathologie humaine en Licence Sciences de la Vie (L1-L2-L3) : i) Fonctions de Nutrition : physiologie cardiovasculaire et respiratoire, digestion, ii) Neurophysiologie et neuroanatomie fonctionnelle (L2 psychologie).

Recherche :

Travaux de recherches au sein de l’équipe 1 de l’IRSET/INSERM U1085 (Equipe « Xénobiotiques et Barrières »), sur la thématique transport membranaire des xénobiotiques ou la thématique sclérodermie systémique/maladies pulmonaires/macrophages (à définir en fonction du profil du candidat).

Le profil idéal

Les compétences attendues sont les suivantes:

  • Scientifique ou pharmacien/médecin/vétérinaire titulaire d’un doctorat d’université

  • Compétences en biologie cellulaire et moléculaire

  • Compétences spécifiques en analytique (LC-MS/MS) ou/en QSAR/études in silico ou/en immunologie ou/en expérimentation animale seront les bienvenues

  • Une expérience en pharmacologie/pharmacocinétique ou/en physiopathologie/maladies pulmonaires/maladies auto-immunes serait un plus.

Niveau d’études : Doctorat

Domaine d’études : Biologie, Pharmacologie, Toxicologie

 

Modalités de recrutement :

  • Poste proposé en Contrat à Durée Déterminée, pour une durée de 1 an

  • Emploi à pourvoir à compter du 01/09/2025

  • Fonction exercée à temps complet

  • Rémunération en fonction du diplôme détenu et de l’expérience professionnelle acquise

 

Pour postuler, adressez votre CV et lettre de motivation au plus tard le 16 juillet 2025

 

Contact :

Olivier Fardel (olivier.fardel@univ-rennes.fr), Valérie Lecureur (valerie.lecureur@univ-rennes.fr) pour le volet Enseignement à l’UFR Pharmacie et pour le volet Recherche

Laure Debure et/ou Claire-Piquet-Pellorce (laure.debure@univ-rennes.fr , claire.piquet-pellorce@univ-rennes.fr), pour le volet Enseignement à la faculté des sciences.

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Université Rennes 1, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-rennes1.fr.