ASSISTANT.E DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

35000 Rennes, Bretagne
CDD

A propos

L’Université de Rennes, établissement d’enseignement et de recherche et un des premiers employeurs du bassin rennais, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants. Elle est engagée dans la transition écologique et environnementale, la promotion de la diversité, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’inclusion des personnes en situation de handicap. 

Services d’affectation : Institut d’Electronique et des Technologies du numéRique (IETR) – UMR CNRS 6164

Plateforme Pédagogie des Technologies Innovantes et du Numérique (PTIN)

L'IETR est un laboratoire de recherche associé à l’Université de Rennes, à Nantes Université, au CNRS, à l’INSA Rennes, à l’ENS Rennes et à CentraleSupélec. Ses travaux adressent de multiples défis scientifiques majoritairement liés à la transformation numérique de la société, mais aussi à ses transitions en matière d’environnement, d’écologie, d’énergie et de santé : ils couvrent ainsi un large spectre de recherche autour de l’électronique, des télécommunications, et des technologies pour le numérique. Le laboratoire regroupe environ 370 personnes réparties dans 14 équipes de recherche, un pôle de ressources expérimentales et 3 services communs dont le Service Administration et finances (SAF). Il est implanté sur plusieurs sites de Bretagne et des Pays de la Loire

PTIN est une unité de services de l’université regroupant plusieurs gros équipements électroniques et mécaniques. Elle offre des formations aux étudiants (niveau licence, master, école d’ingénieurs en support à leur parcours d’études en électronique et mécanique.

Votre mission

Rattaché.e à la responsable du SAF de l’IETR et en lien fonctionnel avec la directrice de PTIN, vous coordonnerez et contribuerez à la gestion administrative, et financière et des ressources humaines de ces deux entités.

Vous aurez vocation à remplacer la responsable de l’équipe de gestion Administrative, RH et Finances du site rennais de Beaulieu de l’IETR à son départ et d’assurer l’encadrement des gestionnaires.

Vos principales activités seront :

Pour le compte du site rennais Beaulieu de l’IETR (70%)

- assurer la coordination et participer à la réalisation des activités administratives, financières et de gestion des personnels contractuels, associées aux contrats de recherche (publics et privés) des équipes de recherche et des plateformes implantées sur le campus de Beaulieu

- établir des budgets prévisionnels et des bilans financiers

- développer des tableaux de bord, produire des indicateurs, bilans et éléments de pilotage pour la direction

- accompagner et conseiller les membres des équipes de recherche dans leurs démarches (administration, RH, finances)

- apporter ressources et expertise sur son périmètre d’intervention

Pour le compte de PTIN (30%) :

- encadrer, organiser et suivre es activités de la gestionnaire du service

- rédiger et mettre en place les conventions de prestations avec les partenaires extérieurs

- établir les commandes de recettes associées aux prestations

- développer des tableaux de bord financiers, produire des bilans annuels

- répondre aux enquêtes annuelles sur l’utilisation des moyens octroyés

- assurer l’organisation administrative et financière des journées pédagogiques

- Inventorier les équipements de la plateforme dans l’outils dédié

 

 

Le profil idéal

- Formation et expérience assurée en gestion administrative et financière

- Connaissance appréciée de l’environnement et du fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche

- Connaissances des principes et de la règlementation en matière de finances et comptabilité publiques

- Aisance dans l’utilisation des outils bureautiques et collaboratifs

- Pratique d’outils de gestion et de pilotage

- Aptitude à concevoir des outils de pilotage

- Faculté à rédiger des synthèses, notes et rapports

- Expérience ou forte appétence à encadrer une équipe

- Capacité à définir les priorités organisationnelles

- Sens avéré du relationnel et de la pédagogie

- Appétence au travail en équipe et capacité à mobiliser un collectif de travail

 Environnement et contexte de travail :

- Lieu de travail : campus universitaire rennais de Beaulieu

- Encadrement direct d’un.e gestionnaire à PTIN et à terme de 4 gestionnaires à l’IETR

- Travailler à l’Université de Rennes, c’est bénéficier de :

* 48 jours de congés annuels dès la première année et la possibilité d’y ajouter 11 jours de RTT (1)

* jusqu’à 2 jours de télétravail hebdomadaire (1)

* remboursement de 75% des frais de transport en commun et d’un forfait mobilité durable (1)

* parcours de formation accompagnant l’intégration des nouveaux recrutés

* nombreuses offres et tarifs préférentiels, associés aux activités sportives, culturelles et autres loisirs

Retrouvez les autres avantages et valeurs de l’Université sur notre site : https://univ-rennes.nous-recrutons.fr/

Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

 (1)  avantages dépendant de la nature et durée du contrat, des nécessités de service et des conditions d’éligibilité

 Modalités de recrutement :

Poste de catégorie A (niveau Assistant Ingénieur)

Emploi pérenne proposé à la mobilité interne (personnels de l’établissement de catégorie B ou ASI) ou via un 1er Contrat à Durée Déterminée d’un an (renouvelable)

Prise de fonctions souhaitée dès que possible

Date limite de candidature : 25 septembre

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    En postulant à une offre d’emploi de l'Université Rennes 1, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-rennes1.fr.