Chargé.e de mission tarification et marketing des plateformes de recherche

35000 Rennes, Bretagne
CDD

A propos

L’Université de Rennes, établissement d’enseignement et de recherche et un des premiers employeurs du bassin rennais, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants. Elle est engagée dans la transition écologique et environnementale, la promotion de la diversité, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Service d’affectation : Direction des Affaires Financières et de la Politique d’Achat (DAFPA)

La DAFPA est articulée autour de 3 pôles : le pôle pilotage budgétaire ; le pôle gestion financière et le pôle des achats. Elle a pour mission la gestion et le pilotage financier de l'établissement en lien étroit avec la gouvernance, la direction générale des services (DGS), et les composantes et les services de l’établissement, le pilotage des réformes budgétaires et réglementaires, l'accompagnement opérationnel des composantes et des services communs/centraux, la tenue de la comptabilité de l'ordonnateur, l'élaboration et la mise en œuvre de la politique d’achat de l’établissement, toutes missions confiées par la gouvernance ou la DGS.

Contexte

PUI « Campus Innovation de l’Université de Rennes » :

Réunissant l’ensemble des acteurs de l’innovation et de la valorisation des sites de Rennes, Saint-Malo, Saint-Brieuc et Lannion, le PUI « Campus Innovation de l’Université de Rennes » permet de consolider l’écosystème, de dynamiser le continuum entre la recherche et l’innovation, et d’accélérer le transfert des projets émergeant des laboratoires de recherche au service de la société. Le PUI, porté par l’Université de Rennes, associe 16 membres fondateurs (CHU Rennes, CNRS, EHESP, Emergys Bretagne, ENSAI, ENSCR, ENS Rennes, IEP Rennes, INRAE, Inria, INSA Rennes, Inserm, Institut Agro Rennes-Angers, SATT Ouest Valorisation, Université de Rennes, Université Rennes 2) et 44 partenaires socio-économiques. Il a pour ambition principale de coordonner et co-construire une stratégie d’innovation efficace et efficiente, s’appuyant sur des dispositifs unifiés et visibles, pour renforcer les relations avec l’écosystème, accélérer les innovations de rupture, le transfert de technologie et la création de start-ups.

Le PUI « Campus Innovation de l’Université de Rennes » vise ainsi trois objectifs majeurs :

- La massification de l’engagement des acteurs académiques de notre territoire dans l’innovation, la valorisation et l’entrepreneuriat ;

- Le renforcement des partenariats public-privé au travers d’une meilleure visibilité, lisibilité et accessibilité des industriels à nos expertises et compétences scientifiques, techniques et technologiques ;

- L’accroissement de la création de start-ups sur notre territoire en optimisant la chaîne de valeurs de la sensibilisation jusqu’à l’accélération, et ainsi participer à l’objectif de 500 start-ups deeptech créées par an en France à l’horizon 2030.

Votre mission

Sous l’autorité du directeur de la Direction des affaires financières et de la politique d’achat de l’Université de Rennes et rattaché.e fonctionnellement aux responsables de l’action 4 « Plateformes et services associés » du Campus Innovation de l’Université de Rennes, vous participerez au développement du Campus Innovation en capitalisant sur l’expertise et les ressources technologiques disponibles au travers des plateformes de recherche et d’innovation présentes sur notre site (plus de 70 plateformes, en majorité présentées sur le portail plateformes (https://plateformes.univ-rennes.fr/) du Campus Innovation de l’Université de Rennes), notamment au sein de 4 Unités d’Appui et de Recherche (UAR). 

Vos activités principales seront :

· Mobilisation sur le terrain pour renforcer l’ouverture des plateformes aux acteurs socio-économiques, notamment du territoire, ainsi qu’à l’accroissement du flux de contrats de prestations et de collaborations avec les acteurs socio-économiques.

· En étroite collaboration avec les responsables de plateformes co-construire des modèles économiques pérennes favorisant la stabilité des équipes opérationnelles, l’investissement et la maintenance des équipements.

· Appui personnalisé à l’élaboration des grilles tarifaires et des offres de services des plateformes, en tenant compte des besoins spécifiques des différentes catégories de partenaires, pour permettre à chaque plateforme de structurer une offre lisible, compétitive et durable (académiques, start-ups, PME, ETI, grands groupes).

· Recueil et analyse fine des attentes et comportements des clients/acteurs socio-économiques, via des échanges directs, des retours d’expérience et des enquêtes ciblées, pour aider les plateformes à orienter les évolutions de leur offre technologique et de formation.

· Contribution concrète à la stratégie de valorisation et de communication en lien avec les chargés de développement de partenariats et la chargée de communication du Campus Innovation de l’Université de Rennes, notamment par la production de supports marketing (plaquettes, marketing digital, fiches services …) en vue d’apporter une réponse rapide et précise sur les modalités, les délais et les tarifs à toute sollicitation extérieure.



Au stade actuel de développement du modèle de tarification et de l’offre d’accompagnement sur le marketing, l’accent sera porté par un accompagnement sur le terrain. La capacité à dialoguer et à co-construire avec les acteurs locaux sera essentielle.

Le profil idéal

  • Diplôme de niveau master en relation avec les missions du poste.

  • Expérience avérée en offre de services technologiques, modèles de tarification, marketing, études de marché.

  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique.

  • Connaissance souhaitée des domaines de l’innovation et des domaines scientifiques des membres fondateurs du Campus Innovation de l’Université de Rennes.

  • Connaissance de l’écosystème et des contingences associées à l’organisation et au fonctionnement d’une structure de recherche.

  • Connaissance du développement d’une offre commerciale et de la stratégie marketing et commerciale.

  • Maitrise des méthodologies de conduite de projet et des techniques de communication.

  • Bonnes capacités rédactionnelles (notes de synthèse, de documents de présentation, comptes rendus et rapports de travail).

  • Reporting, conception de tableaux de bord.

  • Pratique courante de la langue anglaise

  • Bon relationnel.

  • Attrait pour le travail en équipe.

  • Être force de propositions.

  • Autonomie.

  • Capacité d’organisation.

  • Capacité à rendre compte.

  • Rigueur, fiabilité et réactivité.



 Environnement et contexte de travail :

- Lieu de travail : campus universitaire centre – rue du Thabor 

- Travailler à l’Université de Rennes, c’est bénéficier de :

* 48 jours de congés annuels dès la première année et la possibilité d’y ajouter 11 jours de RTT (1)

* jusqu’à 2 jours de télétravail hebdomadaire (1)

* remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilité durable (1)

* parcours de formation accompagnant l’intégration de tous les nouveaux recrutés

* nombreuses offres et tarifs préférentiels, associés aux activités sportives, culturelles et autres loisirs



Retrouvez les autres avantages et valeurs de l’Université sur notre site : https://univ-rennes.nous-recrutons.fr/

Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. 

(1)  avantages dépendant de la nature et durée du contrat, des nécessités de service et des conditions d’éligibilité 

Modalités de recrutement :

- Poste de catégorie A (niveau Ingénieur d’études)

- Emploi pérenne Contrat de projet jusqu’au 14 mars 2028

- Prise de fonctions souhaitée 1er octobre 2025

- Date limite de candidature : 28 septembre 2025

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    En postulant à une offre d’emploi de l'Université Rennes 1, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-rennes1.fr.