L’Université de Rennes, établissement d’enseignement et de recherche et un des premiers employeurs du bassin rennais, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants. Elle est engagée dans la transition écologique et environnementale, la promotion de la diversité, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Service d’affectation : Direction des Affaires Financières et de la Politique d’Achats (DAFPA)
La DAFPA participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de l’Université pour un budget annuel d’environ 500 millions d’euros. A ce titre, elle :
- est chargée de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière.
- est le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget.
- assure la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire.
- pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage.
- est en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique d’achat
- assure la gestion du système d’information finances et le déploiement de ses évolutions,
- élabore les formations finances et achats à l’attention des acteurs de la chaine financière de l’établissement
Rattaché.e au – à la responsable du Pôle pilotage financier et contrôle interne, vous assurerez la refonte de la comptabilité budgétaire et analytique de l’établissement. A ce titre, vous proposerez et mettrez en œuvre une démarche projet permettant de construire, déployer et tester une structure budgétaire et analytique uniforme, cohérente et simplifiée permettant de renforcer le pilotage budgétaire de l’université.
Pour réaliser ce projet, vous vous appuierez sur toutes les expertises disponibles et nécessaires tant au sein de la DAFPA que la DAPEC, et des autres directions ou composantes de l’Université.
Vos principales activités seront :
- la refonte des comptabilités budgétaire et analytique en mode projet
- l’élaboration des circuits de création / modification / suppression des éléments des comptabilités budgétaire ou/et analytique
- l’élaboration de la documentation : présentations, documents et procédures
- la construction de l’offre de formation et des actions de contrôle interne financier à déployer
- la contribution à l’analyse des risques et des actions correctives ou préventives
- Connaissance de l’organisation générale et du fonctionnement de l’Université
- Connaissances de la fonction financière, des règles budgétaires et comptables d’un établissement public
- Expérience de conduite de projets
- Aisance dans l’utilisation des outils bureautiques et applicatifs métiers
- Pratique de méthodes et outils d’analyse et de requêtage
- Facilité à rédiger des documents avec un esprit de synthèse (supports de formation, modes opératoires, procédures)
- Sens avéré de la pédagogie et de la communication
- Aptitude à travailler en mode projet
- Force de propositions
- Faculté d’adaptation et réactivité
- Capacité à rendre compte et à alerter sa hiérarchie sur d’éventuels dysfonctionnements
Environnement et contexte de travail :
- Lieu de travail : Campus rennais centre puis campus rennais de Beaulieu courant 2026
- Travailler à l’Université de Rennes, c’est bénéficier de :
* 48 jours de congés annuels dès la première année et la possibilité d’y ajouter 11 jours de RTT (1)
* jusqu’à 2 jours de télétravail hebdomadaire (1)
* remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilité durable (1)
* parcours de formation accompagnant l’intégration de tous les nouveaux recrutés
* nombreuses offres et tarifs préférentiels, associés aux activités sportives, culturelles et autres loisirs
Retrouvez les autres avantages et valeurs de l’Université sur notre site Marque Employeur : https://univ-rennes.nous-recrutons.fr/
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
(1) avantages dépendant de la nature et durée du contrat, des nécessités de service et des conditions d’éligibilité
Modalités de recrutement :
- Poste de catégorie A (niveau Ingénieur d’études/Ingénieur de recherche/Attaché d’Administration)
- Emploi pérenne ouvert à la mobilité interne (personnels de l’établissement)
- Prise de fonctions souhaitée : 1er décembre 2025
- Date limite de candidature : 24 novembre 2025
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