L’Université de Rennes, établissement d’enseignement et de recherche et un des premiers employeurs du bassin rennais, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants. Elle est engagée dans la transition écologique et environnementale, la promotion de la diversité, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Service d’affectation : Direction des Affaires Financières et de la Politique d’Achats (DAFPA)
La DAFPA participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de l’Université pour un budget annuel d’environ 500 millions d’euros. A ce titre, elle :
- est chargée de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière.
- est le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget.
- assure la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire.
- pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage.
- est en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique d’achat
- assure la gestion du système d’information finances et le déploiement de ses évolutions,
- élabore les formations finances et achats à l’attention des acteurs de la chaine financière de l’établissement
Auprès du Directeur des Affaires Financières et de la Politique d’Achats, vous assurerez le pilotage des équipes en charge des activités d’exécution financière de l’établissement. A ce titre, vous serez appuyé.e par une équipe et interagirez étroitement avec les responsables concernés dans les composantes et directions centrales.
Vos principales activités seront :
- le management de votre pôle (structuration et répartition de l’activité, suivi et développement des compétences)
- le management transversal des pôles financiers de proximité
- la mise en œuvre du contrôle interne financier, en contribuant à l’analyse des risques et la mise en place d’actions correctives ou préventives
- l’organisation de l’assistance « utilisateur » et des formations finances à destination des acteurs de la chaine financière en lien avec la Direction des Ressources Humaines
- l’actualisation et la diffusion des procédures et modes opératoires de la fonction financière
- l’animation de réseau des responsables et gestionnaires financier·es et des services partenaires
- Expertise de la fonction financière, des règles budgétaires et comptables d’un établissement public
- Connaissance appréciée de l’organisation générale et du fonctionnement d’une université
- Expérience significative en management
- Pratique de conduite de projets
- Aisance dans l’utilisation des outils de bureautique et d’applications métier financiers (type SAP, SIFAC, ...)
- Facilité à rédiger des documents avec un esprit de synthèse (supports de formation, modes opératoires, procédures)
- Sens avéré de la pédagogie et de la communication
- Force de proposition
- Faculté d’adaptation et réactivité
- Capacité à rendre compte et à alerter sa hiérarchie sur d’éventuels dysfonctionnements
Environnement et contexte de travail :
- Lieu de travail : campus rennais Centre puis campus rennais de Beaulieu courant 2026
- Encadrement direct de 10 personnes
- Travailler à l’Université de Rennes, c’est bénéficier de :
* 48 jours de congés annuels dès la première année et la possibilité d’y ajouter 11 jours de RTT (1)
* jusqu’à 2 jours de télétravail hebdomadaire (1)
* remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilité durable (1)
* parcours de formation accompagnant l’intégration de tous les nouveaux recrutés
* nombreuses offres et tarifs préférentiels, associés aux activités sportives, culturelles et autres loisirs
Retrouvez les autres avantages et valeurs de l’Université sur notre site Marque Employeur : https://univ-rennes.nous-recrutons.fr/
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
(1) avantages dépendant de la nature et durée du contrat, des nécessités de service et des conditions d’éligibilité
Modalités de recrutement :
- Poste de catégorie A (niveau Ingénieur d’Etudes/Ingénieur de Recherche/Attaché d’Administration)
- Emploi pérenne ouvert à la mobilité interne (personnels de l’établissement) et externe ou via un 1er Contrat à Durée Déterminée de 3 ans (renouvelable)
- Prise de fonctions souhaitée : janvier 2026
- Date limite de candidature : 5 décembre 2025
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