CHARGE.E DE PROJET

35000 Rennes
CDD

A propos

Service d’affectation : Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI)

Chargée de la mise en œuvre de la politique scientifique, la Direction de la Recherche et de l’Innovation est le lieu ressources pour toutes les questions liées à la formation doctorale, à la recherche et à la valorisation. La DRI est articulée autour de 4 pôles : le pôle Recherche ; le pôle Espace Doctoral ; le pôle Gestion Financière de la Recherche et de l’Innovation et le pôle Contrats et Innovation.

PUI « Campus Innovation de l’Université de Rennes » :

Réunissant l’ensemble des acteurs de l’innovation et de la valorisation des sites de Rennes, Saint-Malo, Saint-Brieuc et Lannion, le PUI « Campus Innovation de l’Université de Rennes » permet de consolider l’écosystème, de dynamiser le continuum entre la recherche et l’innovation, et d’accélérer le transfert des projets émergeant des laboratoires de recherche au service de la société. Notre PUI, porté par l’Université de Rennes, associe 16 membres fondateurs (CHU Rennes, CNRS, EHESP, Emergys Bretagne, ENSAI, ENSCR, ENS Rennes, IEP Rennes, INRAE, Inria, INSA Rennes, Inserm, Institut Agro Rennes-Angers, SATT Ouest Valorisation, Université de Rennes, Université Rennes 2) et 44 partenaires socio-économiques. Il a pour ambition principale de coordonner et co-construire une stratégie d’innovation efficace et efficiente, s’appuyant sur des dispositifs unifiés et visibles, pour renforcer les relations avec l’écosystème, accélérer les innovations de rupture, le transfert de technologie et la création de start-ups.

Le PUI « Campus Innovation de l’Université de Rennes » vise ainsi trois objectifs majeurs :

·         La massification de l’engagement des acteurs académiques de notre territoire dans l’innovation, la valorisation et l’entrepreneuriat ;

·         Le renforcement des partenariats public-privé au travers d’une meilleure visibilité, lisibilité et accessibilité des industriels à nos expertises et compétences scientifiques, techniques et technologiques ;

·         L’accroissement de la création de start-ups sur notre territoire en optimisant la chaîne de valeurs de la sensibilisation jusqu’à l’accélération, et ainsi participer à l’objectif de 500 start-ups deeptech créées par an en France à l’horizon 2030.

Votre mission

Rattaché.e au Responsable opérationnel du PUI « Campus Innovation de l’Université de Rennes », vous organiserez, coordonnerez et superviserez le fonctionnement régulier et continu du volet administratif et financier du projet. Vous encadrerez l’équipe opérationnelle du projet : le (la) gestionnaire financier, le (la) chargé(e) de communication et le (la) Data Scientist. Vous participerez à l’organisation et à la préparation des réunions des instances organisationnelles. Vous piloterez le budget du PUI, contribuerez à la rédaction des livrables et à l’organisation des actions de promotion et de communication. Vous concevrez des tableaux de bord et indicateurs de suivi. Vous interviendrez sur le volet juridique, administratif et financier. Vous interagirez avec les services concernés au sein des établissements composantes de l’Université de Rennes, des établissements associés, des Organismes Nationaux de Recherche, du CHU Rennes, de la SATT Ouest Valorisation et de la technopole Le Poool, opérateur de l’incubateur Emergys Bretagne afin de mettre en place administrativement les différentes actions du PUI. Vous participerez aux activités de la DRI et du pôle Contrats & Innovation.

Vous sera affecté.e au PUI « Campus Innovation de l’Université de Rennes », adossé au pôle « Contrats et Innovation » de la Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI) de l’Université.

Le profil idéal

  • Formation et/ou qualification de niveau Master en droit, domaine scientifique ou valorisation.

  • Connaissances des différents acteurs et le fonctionnement de la recherche publique, son financement et son accompagnement

  • Connaissances en droit des contrats, droit de la Propriété Intellectuelle, code de la recherche et notamment la loi du 12 juillet 1999 sur l’innovation de la recherche

  • Expérience professionnelle dans le domaine appréciée

  • Pratique du management d'équipe/transversal et en conduite de projet

  • Compréhension/expression écrite et orale de l’anglais

  • Expérience de montage et de gestion de projets collaboratifs public-privé

  • Maîtrise des outils informatiques courants

  • Capacités d'organisation et d’animation d'événements à portée régionale

  • Qualités rédactionnelles

  • Bon relationnel et appétence à travailler en équipe

  • Réactivité, flexibilité, adaptabilité

  • Sens du service et bonne pédagogie

  • Rigueur et sens des responsabilités

  • Autonomie, esprit d’initiative, force de propositions

  • Aptitude à travailler en réseau

Conditions particulières d’exercice :

Déplacements : ponctuels et majoritairement sur le territoire irrigué par le PUI

Emploi localisé sur le campus universitaire rennais de Beaulieu.

Encadrement fonctionnel de 3 personnes

Modalités de recrutement :

Emploi de catégorie A (niveau Ingénieur d’Études)

Poste proposé : Contrat de projet sur la durée du projet PUI (48 mois)

Emploi à pourvoir à compter de mars 2024

Date limite de candidature : 15 mars 2024

 

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Université Rennes 1, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-rennes1.fr.