CHARGE.E DE MISSION ENTREPRENEURIAT « SENSIBILISATION DOCTORANTS »

Service d’affectation : Service Orientation Insertion Entrepreneuriat (SOIE)

Le SOIE est un service commun de l'Université de Rennes dédié à l'orientation, l'insertion professionnelle et à l’Entrepreneuriat. Rattaché à ce service, le Pépite Bretagne (Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) a pour ambition de développer la culture entrepreneuriale, diffuser et mutualiser les bonnes pratiques dans les établissements d’enseignement supérieur de la région. Il s’inscrit dans le cadre de la politique nationale pour l’entrepreneuriat étudiant menée par le Ministère de l’enseignement supérieur.

Pépite Bretagne travaille en étroite collaboration avec le PUI « Campus Innovation de l’Université de Rennes » en particulier sur l’axe sensibilisation des doctorants à l’entrepreneuriat.

Le PUI « Campus Innovation de l’Université de Rennes » réunit l’ensemble des acteurs de l’innovation et de la valorisation des sites de Rennes, Saint-Malo, Saint-Brieuc et Lannion. Il associe 16 membres fondateurs (CHU Rennes, CNRS, EHESP, Emergys Bretagne, ENSAI, ENSCR, ENS Rennes, IEP Rennes, INRAE, Inria, INSA Rennes, Inserm, Institut Agro Rennes-Angers, SATT Ouest Valorisation, Université de Rennes, Université Rennes 2) et 44 partenaires socio-économiques. Il a pour ambition de coordonner et co-construire une stratégie d’innovation efficace et efficiente, s’appuyant sur des dispositifs unifiés et visibles, pour renforcer les relations avec l’écosystème, accélérer les innovations de rupture, le transfert de technologie et la création de start-ups.  Il constitue également le guichet principal auquel peuvent s’adresser jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, pour lancer et développer leurs initiatives innovantes.

Rattaché.e au responsable opérationnel de Pépite Bretagne et sous la responsabilité fonctionnelle du responsable opérationnel du PUI, vous serez chargé.e de :

- renforcer la dynamique de réseau entre les doctorants, les enseignants-chercheurs et l’écosystème de l’innovation rennais ;

- assurer le développement et l’animation d’actions de sensibilisation et de formation à l’innovation, à l’entrepreneuriat, dédiées aux doctorant.e.s.

En lien avec les représentants des établissements fondateurs et partenaires du Campus Innovation de l’Université de Rennes, vous travaillerez en synergie avec le ou la chargé.e de projets régionaux Pépite sensibilisation « doctorants », les ingénieurs innovation du Campus Innovation et le collège doctoral.

- Déployer et promouvoir le module de formation "Sensibilisation au monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat" auprès des doctorant.e.s de l’Université de Rennes et des établissements partenaires du PUI, en animant la dynamique de réseau

- Développer et soutenir les actions de sensibilisation à destination des doctorant.e.s et post-doctorant.e.s et soutenir les actions existantes

- Orienter les doctorant.e.s porteurs de projets d’innovation vers les bons interlocuteurs en lien avec les ingénieurs innovation du PUI

- Renforcer les liens entre les étudiants en Master, les doctorants, les enseignants-chercheurs en créant un dispositif d’accompagnement de projets Deeptech par des équipes pluridisciplinaires d’étudiants des établissements fondateurs du PUI.

- Formation supérieure de niveau master, ingénieur, doctorat

- Expérience dans l’entrepreneuriat et/ou dans l’accompagnement de projets innovants

- Connaissance appréciée de l’environnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique

- Connaissance de l’écosystème de l’innovation