Infirmier.e en santé au travail

Service d’affectation : Service de Médecine Universitaire du Travail (SMUT)

Le SMUT assure la surveillance médicale des personnels de l’Université de Rennes, ainsi que ceux de 9 établissements composantes ou partenaires (Université de Rennes 2, CNRS, INSERM, ENSCR, EHESP, ENS, IEP, ESKEMM Numérique, INSA), soit une population d’environ 7 000 agents. Sa mission est de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail, conformément à la déontologie médicale et à la réglementation en vigueur.

Le service est composé d’une équipe médicale pluridisciplinaire (3 médecins, 2 infirmières, 1 psychologue du travail), 3 assistantes en santé au travail, un assistant social et une responsable administrative.

Le SMUT interagit étroitement avec les services internes des établissements ainsi qu’avec des prestataires externes en lien avec la santé au travail.

Rattaché.e à la directrice du SMUT, vous assisterez les médecins du service dans la mise en œuvre de la politique de santé au travail des établissements. Vous contribuerez à la mise en place d’actions en matière de prévention visant à améliorer la santé, la sécurité et l’environnement professionnel des personnels.

Vos activités principales

- Accueillir les personnels, écouter et prodiguer des conseils adaptés

- Assurer la préparation des visites médico-professionnelles, effectuer des actes de biométrie (tests vision, taille, bilan urinaire) et au besoin à des examens complémentaires (audiogramme, ergo-vision)

- Enregistrer les données résultant des actes dans le logiciel dédié