Enseignant.e-chercheur.e contract. Techno de l’Information pour la Santé

L’ESIR (Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Rennes) est une école d’ingénieurs interne à l’Université de Rennes qui accueille environ 570 élèves, sous statut étudiant ou apprenti. Les formations sont partagées en deux cycles : le cycle préparatoire (cursus sur 2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). Les élèves-ingénieurs sont formés dans quatre spécialités : Informatique, Matériaux, Systèmes Numériques et Réseaux ainsi que Technologies de l’Information pour la Santé. Depuis la rentrée 2023, 42 enseignants-chercheurs (titulaires ou contractuels), 8 enseignants (titulaires ou contractuels) ainsi que 10 personnels administratifs et techniques sont rattachés à l’ESIR.

Plus d’informations sur le site : https://esir.univ-rennes.fr

Sur le plan de l’enseignement, le poste s’inscrit plus spécifiquement dans la spécialité Technologies de l’Information pour la Santé en FISE et FISEA.

Sur le plan de la recherche, les activités se dérouleront au Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image (LTSI, Inserm, U1099) de l’Université de Rennes. Les recherches du LTSI sont à l’interface des disciplines relevant des domaines des sciences et technologies de l’information et de la santé. Leurs visées sont à la fois méthodologiques, technologiques et cliniques et leurs finalités sont l’interprétation et l’aide à la décision. Elles s’articulent autour du noyau ‘signal-modèle-image’, ces trois composantes apportant une plus-value essentielle. Les travaux sont menés au sein de cinq équipes. Chaque équipe est focalisée sur une cible circonscrite et est constituée autour d’un groupe pluridisciplinaire capable d’intégrer dans sa démarche les connaissances physiologiques les plus récentes du domaine et d’identifier les questions méthodologiques sous-jacentes.

Les enseignements s’effectueront à l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Rennes (ESIR), principalement dans la spécialité Technologies de l’Information pour la Santé (TIS), en FISE et en FISEA dans le cadre du projet ReDHI lauréat de l’AMI Compétences et Métiers d’Avenir en santé numérique, mais aussi dans le cycle préparatoire à l’Ecole.

Ces enseignements couvriront en priorité les domaines des mathématiques pour l’ingénieur, du traitement des images et signaux biomédicaux, de la modélisation et du machine learning. La personne recrutée participera au suivi des projets, des stages et des contrats de professionnalisation. Elle devra s’investir dans les activités collectives de l’équipe pédagogique et notamment dans l’organisation de la FISEA (recrutement, suivi des apprentis, encadrement de projets, participation au jury, promotion de la formation TIS). Elle pourra être amenée à effectuer des interventions et/ou des enseignements disciplinaires en langue anglaise.

Sur le plan de la recherche, la personne recrutée développera ses activités de recherche au sein de l’une des cinq équipes du LTSI.

Poste proposé en Contrat à Durée Déterminée renouvelable 2 ans

Fonction exercée à temps complet (50% enseignement, soit 192hr TD / 50% recherche)

Compétences disciplinaires :

• Traitement du signal et des images,

• Mathématiques pour l’ingénieur

• Modélisation

• Machine learning

Bonnes connaissances en programmation (Python, …)

Une expérience dans le domaine de la santé est attendue

Niveau d’études : Doctorat (obtenu ou en cours d’obtention)

Contact : R. Le Bouquin Jeannès Email : regine.le-bouquin-jeannes@univ-rennes.fr

Date limite de candidature : 15/06/2024