Soigneur-euse animalier-e

Laboratoire d’affectation : ETHOS (Ethologie animale et humaine)

ETHOS est un laboratoire de recherche associé à l’Université de Rennes et au CNRS. Ses activités sont centrées sur l'étude du comportement animal menée sur des modèles variés : oiseaux, primates humains et non-humains et céphalopodes.

Le laboratoire est organisé en 4 équipes de recherche et des services support (administratif et technique). Il est implanté sur 4 sites géographiques : Rennes, Paimpont, Caen et Luc/Mer.

Vous assurerez des activités de gestion des animaleries d’oiseaux (cailles, poules, perdrix, et étourneaux), maintenus à des fins d’expérimentation en éthologie (comportement animal) mais aussi à des fins pédagogiques. Vous serez en charge, au sein d’une équipe, des soins aux animaux et de la maintenance de leurs hébergements.

Vos activités principales :

- Assurer l’entretien des animaux (litière, nourriture)

- Observer les animaux, surveiller leur état sanitaire et administrer les traitements nécessaires

- Entretenir les lieux d’hébergements des animaux, les espaces d’élevages et la maintenance du matériel

- Contrôler l’environnement des animaux (air, lumière, température, bruit, hygrométrie)

- Procéder à l’évacuation des déchets en respectant les règles d’hygiène et de sécurité ; tenir les registres règlementaires (entrées, sorties, …)

- Suivre l’ensemble des processus de reproduction

- Préparer et mettre à disposition le matériel d’élevage et d’expérimentation

- Participer aux expérimentations et suivre des animaux expérimentaux

- Gérer le matériel d’élevage (approvisionnement, stockage, distribution, ...)

- Assurer les tâches administratives associées à la mission (procédures, plan de biosécurité, ...)

- Formation de niveau Bac