L’Université de Rennes, établissement pluridisciplinaire porteur d’une mission de service public d’enseignement supérieur et de recherche, regroupe des composantes de formation (UFR, facultés, écoles, instituts) et des structures de recherche en mixité avec les organismes nationaux de recherche (CNRS, INRAE, INRIA, INSERM). Avec ses établissements composantes (5 grandes écoles : EHESP, ENSCR, ENS Rennes, INSA Rennes, Sciences Po Rennes), elle accueille 4 500 personnels et plus de 37 000 étudiants.
L’Université est implantée sur 3 campus à Rennes et sur plusieurs sites de proximité (en particulier à Saint-Malo, Saint-Brieuc et Lannion).
La Direction de la prévention des risques (DPR), service central de l’Université, est constituée de 2 pôles (prévention des risques / sécurité incendie, sûreté, gestion des risques). C'est une équipe de 14 agents relayés par plus de 110 assistants de prévention (AP) présents sur l'ensemble de l'établissement afin d'accompagner et conseiller chaque structure.
La variété des activités de l’Université (enseignement, recherche, autres activités de service public) et de ses publics (étudiants, enseignants chercheurs, techniciens, administratifs) donne une dimension spécifique à sa politique de prévention et de sécurité. En matière de recherche, au-delà de l’activité relevant du secteur tertiaire, l’université a doté ses laboratoires d’équipements scientifiques et technologiques nécessitant la mise en place de procédures, de contrôles, de vérifications réglementaires et d’équipements de prévention spécifiques, collectifs et individuels. La conduite de travaux pratiques en matière d’enseignement scientifique et technique impliquent également des risques spécifiques.
Les principales missions de la DPR sont :
- Conseiller le Président pour mettre en place sa politique en matière de santé, sécurité et d'amélioration des conditions de travail et accompagner son déploiement
- Définir la politique de mise en sécurité incendie et de sécurisation des locaux en lien avec les services experts et opérationnels et organiser les consignes en matière de sécurité incendie
- Etablir le protocole de gestion de crise de l’établissement et assurer le fonctionnement des instances de crise
- Définir la politique de sûreté, d’accès aux sites et aux locaux de l’établissement en lien avec les experts et services opérationnels
- Coordonner et animer le réseau des assistants de prévention et des conseillers en radioprotection (CRP) et référents laser
- Piloter la démarche d'évaluation des risques
- Conseiller et accompagner les structures dans la mise en place de nouveaux procédés ou équipements afin d'intégrer en amont les questions de santé, de sécurité et d'environnement
- Intégrer la prévention et la sécurité dans les cahiers des charges
- Veiller à l'application de la législation et la réglementation relative à la santé, la sécurité et à l'environnement ;
- Organiser les collectes de déchets dangereux (chimiques, radioactifs, biologiques).
Rattaché.e à la Direction Générale des Services, vous participerez à l’élaboration et mettrez en œuvre la politique générale de prévention, sécurité, hygiène et environnement de l’établissement. Vous serez en responsabilité d’identifier et d’anticiper les risques afin de mieux les maîtriser et les prévenir, et d’assurer ainsi un environnement de travail sûr pour son personnel et pour tous ses usagers.
Vous serez également chargé.e de la mise en œuvre opérationnelle des mesures de sûreté, sécurité incendie et de gestion de crise.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les directions en lien avec votre champ d’intervention et avec les Vice-Présidents Immobilier, DDRS, Recherche, Ressources Humaines.
Vos activités principales :
- Assister et conseiller la gouvernance de l’établissement pour l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et la protection de l’environnement
- Conseiller le Président pour définir la politique en matière de santé et de sécurité
- S’assurer de la mise en œuvre du projet d’établissement, de son suivi et de son évaluation
- Piloter la politique de sûreté, de sécurité et de gestion de crise (PPMS, protocoles de crise…) avec le responsable du pôle
- Manager l’équipe de la DPR
- Développer la transversalité de 2 pôles avec les autres directions partenaires (Direction de l’immobilier et de la logistique, DRH, service de médecine préventive…)
- Prendre en compte les enjeux de transition écologique pour un développement soutenable dans les préconisations et les actions
- Effectuer une veille stratégique et réglementaire
- Animer le dialogue social avec les membres de la formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail
- Diffuser une culture prévention des risques, sécurité et environnement au sein de l’établissement
- Être l’interlocuteur.trice privilégié.e des acteurs internes et externes de la prévention
- Assurer le suivi des actions communes à l’échelle de l’établissement public expérimental
- Effectuer un reporting régulier auprès de la Direction Générale des services
- Connaissances approfondies de la réglementation en matière de santé et sécurité au travail
- Solides connaissances en prévention des risques et en méthode d’analyse des risques
- Connaissances des enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale
- Connaissances en matière d’organisation et de conditions de travail
- Maitrise des techniques de management (hiérarchique et projet)
- Expérience en conduite de changement
- Aptitude à mettre en œuvre une démarche qualité
- Capacité de conceptualisation et de prospective
- Faculté à développer une vision stratégique et à la déployer opérationnellement à tous les niveaux de l’organisation
- Capacité à assurer un rôle de conseil ou d'aide à la décision auprès de la gouvernance
- Appétence pour le travail en transversal avec des interlocuteurs variés internes et externes
- Forte capacité d’animation et de mobilisation d’un collectif
- Aptitude à déléguer et à évaluer
- Sens de l’écoute et de la négociation
Conditions particulières d’exercice :
- Encadrement des personnels administratifs et techniques de la DPR
- Astreintes
- Emploi localisé sur le campus universitaire rennais de Beaulieu
Modalités de recrutement :
Emploi de catégorie A (niveau Ingénieur de Recherche)
Poste proposé à la mobilité interne (personnels de l’établissement) ou mobilité externe ou en Contrat à Durée Déterminée de 3 ans (renouvelable)
Calendrier :
- date limite de candidature : 20 juin 2023
- entretiens avec les candidat.es sélectionné.es : 30 juin
- prise de fonctions souhaitée au 1er septembre 2023
Personnes à contacter pour plus d’informations sur le poste :
- Céline FAUVET, DGSA – tel : 06 81 34 79 44
- Josic MAIGNAN, DGSA – tel : 07 63 62 79 16
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