L’Université de Rennes, établissement d’enseignement et de recherche et un des premiers employeurs du bassin rennais, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants. Elle est engagée dans la transition écologique et environnementale, la promotion de la diversité, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Service d’affectation : Direction de la Prévention des Risques (DPR)
La Direction de la prévention des risques a pour missions principales de :
- conseiller la gouvernance de l’Université en matière de santé, sécurité et d'amélioration des conditions de travail et accompagner le déploiement de la politique définie
- définir la politique de sureté, de mise en sécurité incendie et de sécurisation des locaux
- coordonner et animer le réseau des assistant.e.s de prévention, conseiller.ère.s en radioprotection et référent.e.s laser
- piloter la démarche d'évaluation des risques
- conseiller et accompagner les structures dans la mise en place de nouveaux procédés ou équipements afin d'intégrer en amont les questions de santé, de sécurité et d'environnement
La DPR est organisée en 2 pôles (prévention des risques / sécurité incendie, sûreté, gestion des risques). Elle compte 20 agents relayés par plus de 120 assistants de prévention (AP) présents sur l'ensemble de l'établissement afin d'accompagner et conseiller chaque structure.
Rattaché.e au responsable du pôle « sécurité, sûreté et gestion de crise », vous assurerez la mission sûreté sur l’ensemble du patrimoine universitaire. A ce titre et avec l’appui de votre équipe, vous piloterez la coordination opérationnelle, technique et administrative du dispositif de sûreté. En qualité d’adjoint·e au responsable du pôle, vous le seconderez et garantirez en son absence la continuité du fonctionnement du service.
Vos principales activités seront de :
- appliquer et faire respecter la politique de sûreté sur l’ensemble des sites de l’établissement
- organiser et superviser le fonctionnement du PC sûreté ; garantir la continuité du service
- conduire des audits, contrôles et exercices de sûreté
- coordonner les prestataires externes de sûreté (sociétés privées, maintenance …)
- interagir étroitement avec les autorités locales (police, gendarmerie, pompiers, collectivités)
- conduire et superviser le déploiement, la maintenance du système de vidéoprotection
- piloter la mise en place ou l’évolution des dispositifs de contrôle d’accès dans les bâtiments
- accompagner les services dans l’organisation de manifestations exceptionnelles (sécurité du public, plan d’évacuation, dispositifs préventifs)
- gérer les incidents de sûreté (intrusions, vols, dégradations, agressions)
- sensibiliser et former les usagers du site aux enjeux de sûreté (vigipirate, ZRR, sûreté du quotidien)
- assister le responsable de pôle dans la gestion des alertes et crises (mise en sûreté, confinement, attentat …)
- Formation initiale en sécurité, sûreté, gestion des risques
- Expérience professionnelle dans des missions similaires
- Connaissance de la réglementation en matière de sureté et des systèmes associés (vidéoprotection, contrôle d’accès et intrusion)
- Connaissances en gestion des risques et évaluation des menaces
- Expérience d’encadrement d’une équipe et de coordination de prestataires
- Aisance dans l’utilisation d’applicatifs de gestion
- Pratique de conduites d’audits, d’analyse d’incidents et de rédaction de rapports
- Esprit d’analyse, de discernement
- Réactivité et aptitude à des prises de décision rapide
- Sans froid et faculté à gérer des situations de stress
- Appétence au travail en équipe
Environnement et contexte de travail :
- Encadrement direct de 3 personnes
- Lieu de travail : campus universitaire rennais de Beaulieu
- Déplacements régulier sur les différents sites, nécessitant de détenir le permis voiture
- Contraintes horaires (possibles horaires décalés) et astreintes de sécurité
- Travailler à l’Université de Rennes, c’est bénéficier de :
* 48 jours de congés annuels dès la première année et la possibilité d’y ajouter 11 jours de RTT (1)
* jusqu’à 2 jours de télétravail hebdomadaire (1)
* remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilité durable (1)
* parcours de formation accompagnant l’intégration de tous les nouveaux recrutés
* nombreuses offres et tarifs préférentiels, associés aux activités sportives, culturelles et autres loisirs
Retrouvez les autres avantages et valeurs de l’Université sur notre site Marque Employeur : https://univ-rennes.nous-recrutons.fr/
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
(1) avantages dépendant de la nature et durée du contrat, des nécessités de service et des conditions d’éligibilité
Modalités de recrutement :
- Poste de catégorie A (niveau Assistant Ingénieur)
- Emploi pérenne ouvert à la mobilité interne (personnels de l’établissement) ou mobilité externe (personnels d’autres établissements publics) ou via un Contrat à Durée Déterminée de 3 ans (renouvelable)
- Prise de fonctions souhaitée : 1er mars 2026
- Date limite de candidature : 15 janvier
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