INGENIEUR.E SYSTEME

35000 Rennes, Bretagne
CDD

A propos

Laboratoire de recherche d’affectation : Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA)

L’IRISA est aujourd'hui l'un des plus grands laboratoires de recherche français, regroupant plus de  850 personnes dans le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies de l'information. Structuré en sept départements scientifiques, le laboratoire constitue un pôle de recherche d'excellence avec des priorités scientifiques telles que la bio-informatique, la cybersécurité, les nouvelles architectures logicielles, la réalité virtuelle, l’analyse des masses de données et l’intelligence artificielle. Son équipe de recherche Logica est spécialisée en logistique de données (stockage, workflows, analyse de données, IA, ...) et contribue fortement au déploiement des projets Ragarenn et ILaaS portés par l’Université.

Eléments de contexte :

Depuis mars 2024, l'Université a lancé une expérimentation d'IA générative visant à co-construire un cadre d'usage de cette technologie avec l'ensemble de ses personnels. Le projet RAGaRenn fait partie de cette expérimentation : en déployant une infrastructure locale de confiance sur Eskemm Data, datacenter breton dédié à l’enseignement supérieur et la recherche, l'université souhaite dimensionner précisément les ressources nécessaires, en estimer l’impact carbone direct et mieux comprendre les usages spécifiques pertinents dans un contexte professionnel. Les premières conclusions de la phase pilote de l’expérimentation ont conduit à l’émergence du projet ILaaS : cette initiative de fédération d’envergure nationale vise à permettre la mutualisation des infrastructures numériques, en évitant leur sous-utilisation et en permettant de travailler les usages autour des outils d’IA générative.

Votre mission

Au sein d’une équipe d’ingénieurs de l’équipe Logica et sous la responsabilité de son coordinateur scientifique, vous contribuerez au déploiement des projets RAGaRenn et ILaaS. Vous assurerez la mise en place de logiciels et méthodes liés aux moteurs d’inférence des LLM open-source des projets. Vous contribuerez à assurer le maintien en conditions opérationnelles des solutions retenues.

Vous interagirez avec les partenaires et porteurs de ces projets, en particulier avec la Direction du Système d’Information (DSI) et avec les interlocuteurs techniques du datacenter régional labellisé Eskemm Data.

Vos activités principales :  

- Contribuer au stockage, workflows et à l’analyse de données

- Intégrer des frameworks d’inférence tels que vLLM ou équivalents.

- Concevoir et déployer une architecture modulaire basée sur des microservices pour l’inférence de LLM

- Développer des outils d’orchestration et d’optimisation des flux de données pour améliorer la scalabilité et la performance

- Assurer la compatibilité avec des infrastructures de calcul distribuées (GPU, clusters HPC)

Le profil idéal

- Solides compétences en développement backend (Python, NodeJs)

- Connaissance des architectures scalables et distribuées



- Expérience en déploiement de microservices (Kubernetes, Docker, API REST)

- Maîtrise des outils liés à l’inférence de modèles IA

- Appétence au travail en équipe

- Aptitude à évoluer dans un environnement de recherche



Modalités de recrutement :

Poste de catégorie A (niveau Ingénieur de Recherche)

Emploi proposé en contrat de projet de 18 mois

Prise de fonctions : 1er avril 2025

Date limite de candidature : 28 mars



Informations complémentaires :

Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Une présentation de l’Université de Rennes, de ses valeurs et de l’environnement de travail est à votre disposition sur notre site Marque Employeur : https://univ-rennes.nous-recrutons.fr/

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Université Rennes 1, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-rennes1.fr.