Enseignant.e Chercheur.e contractuel.le en Droit public

35000 Rennes

Au 1er janvier 2023, un nouvel Établissement Public Expérimental (EPE) pluridisciplinaire a vu le jour : l’Université de Rennes. Ses six membres fondateurs – l’Université de Rennes 1, l’EHESP, l’ENSCR, l’ENS Rennes, l’INSA Rennes, Sciences Po Rennes – partagent une même ambition : relever avec et pour la jeunesse les grands défis sociétaux d’un monde en transition, en particulier dans les domaines de l’environnement, de la santé globale et du numérique.

L’établissement s’engage ainsi à jouer un rôle majeur en matière de responsabilité sociale et transition écologique et environnementale, entendue comme la transformation de la société en mettant en œuvre les objectifs du développement durable.

L'Université de Rennes accueille plus de 37 200 étudiant.e.s et 4800 personnels, répartis sur 9 campus à Rennes, Saint-Malo, Saint-Brieuc et Lannion, au sein de 38 unités de recherche et d’appui à la recherche réparties en 5 grands domaines en lien étroit avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inria, Inserm, INRAE).

La Faculté de droit et de science politique de l’Université de Rennes est porteuse d’un projet pédagogique ambitieux et ancré dans des valeurs fortes : la pluridisciplinarité, l’excellence et la professionnalisation. Elle offre à ses 4800 étudiants un large spectre de formations qui couvre l’essentiel des champs disciplinaires du droit et de la science politique.

L'IODE est un laboratoire de recherche en droit ayant le statut d’unité mixte de recherche (UMR 6262). Il bénéficie à ce titre d’un double rattachement : d’une part, à l’Université de Rennes et, d’autre part, au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). L'IODE regroupe 5 chercheurs CNRS, 62 enseignants-chercheurs rattachés à titre principal, 47 chercheurs associés et 51 doctorants.

L’Institut du droit public et de la science politique (IDPSP) réunit des enseignants-chercheurs en droit public ainsi que des enseignants-chercheurs en science politique. L’IDPSP est un laboratoire qui encourage l’interdisciplinarité. C'est un lieu propice à la recherche et à l’échange où chacun, du jeune doctorant au chercheur confirmé, doit trouver à s’épanouir

La personne recrutée assurera des enseignements dans toutes les matières de droit public, essentiellement dans le cadre de travaux dirigés (144hr TD). Il devra pouvoir s’associer aux travaux menés au sein de l’IDSP ou de l’IODE.

Poste proposé pour 6 mois, à temps complet et à compter du 01/02/2025.

Nous recherchons un profil généraliste ; selon les besoins du service, des cours de droit administratif, de public financier ou de droit européen pourront être confiés.

Profil recherché:

• capacité à assurer des enseignements des matières variées du droit public

• une spécialité en droit administratif serait appréciée, compte tenu des nouveaux besoins