INGENIEUR.E DE FORMATION

Service d’affectation : Service Universitaire de Pédagogie et des TICE (SUPTICE)

Le SUPTICE, service commun d’appui à l’enseignement de l’Université de Rennes, a pour mission de soutenir les projets pédagogiques des enseignants et enseignants-chercheurs de l’établissement et de leur apporter une aide dans leur démarche d’évolution de leur pratique pédagogique. Il assure l’ensemble des prestations nécessaires à l’accompagnement des enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs dans le domaine de la pédagogie universitaire et à la mise en œuvre de dispositifs s’appuyant sur les TICE.

Le SUPTICE est un des acteurs majeurs de la mise en œuvre de plusieurs projets portés par l’établissement, parmi lesquels « Cursus IDE@L », en collaboration avec la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE). L’ambition de ce projet est d’apporter une réponse adaptée aux problématiques de croissance et de transformation des besoins en formation initiale et formation continue. Dans ce cadre, le SUPTICE est missionné pour accompagner les équipes pédagogiques dans la transformation de l’offre de formation en s’appuyant sur une approche par compétences.

Rattaché.e au directeur du SUPTICE, vous assurerez l’accompagnement des équipes pédagogiques de l’établissement, retenues dans le cadre du projet Cursus IDE@L. A ce titre :

- vous concevrez et opérationnaliserez la flexibilisation et l’individualisation des formations

- vous collaborerez avec les services et composantes de l’Université, ses établissements partenaires et l’équipe projet Cursus IDE@L.

Vos activités principales

- Accompagner la mise en place d’une approche programme et par compétences à l’échelle de l’établissement

- Contribuer à la transformation de l’offre de formation par la construction de blocs de compétences conformes aux dispositions du Compte Personnel de Formation (CPF)

- Concevoir et accompagner la création de dispositifs de formation composés de blocs d’apprentissage et blocs de compétences