CHARGE.E D’AFFAIRES JURIDIQUES ET INSTITUTIONNELLES

35000 Rennes, Bretagne
CDD

A propos

L’Université de Rennes, établissement d’enseignement et de recherche et un des premiers employeurs du bassin rennais, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants. Elle est engagée dans la transition écologique et environnementale, la promotion de la diversité, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Service d’affectation : Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles (DAJI)La DAJI a vocation à apporter une mission de conseil, d’expertise et de veille juridique à l’équipe de direction, d’une part, et aux services et composantes, d’autre part. Elle est chargée d'assurer le bon fonctionnement institutionnel et statutaire de l'établissement. Composée d’une équipe de 9 personnes, elle est organisée en 3 pôles :

- le Pôle Affaires Juridiques (PAJ) chargé du conseil juridique, de la sécurisation des contrats et partenariats, de la gestion du contentieux de l’établissement, des dossiers sensibles et de la section disciplinaire (usagers et enseignants) ;

- le Pôle Affaires Institutionnelles (PAI) chargé de l'instruction des statuts, de l'organisation des élections au niveau de l'établissement et de l’appui aux composantes, du suivi des instances, de l’instruction des délégations (signature et pouvoir) et des process décisionnels ;

- le Pôle Archives et protection des Données (PAD) chargé de la mise en œuvre de la politique de protection des données, de la définition et de la mise en œuvre d'une politique de tri et de conservation des documents.

Votre mission

Rattaché. à la directrice de la DAJI et au sein du pôle PAI, vous aurez la responsabilité de l’expertise statutaire de l’établissement. Vous contribuerez ainsi à l’animation du pôle et aux activités afférentes. Vous apporterez parallèlement conseil et expertise juridique auprès des composantes et services de l’Université dans votre domaine de compétences.

Vos principales activités seront de :

- Interpréter et veiller à l'application des textes législatifs ou réglementaires concernant l'établissement

- Organiser et sécuriser les processus électoraux

- Assurer le rôle de référent.e des composantes et services, sur votre champ d’intervention

- Rédiger des notes d’analyse juridique

- Contribuer à la négociation et à l'élaboration de documents institutionnels

- Participer à des groupes de travail notamment dans le cadre des projets de modernisation de l’action administrative en matière de dématérialisation.

- Développer un rôle de veille juridique

Le profil idéal

- Formation supérieure en Droit

- Connaissances approfondies en droit public

- Connaissances de l’organisation des institutions françaises, des établissements publics et des règles juridiques applicables aux établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche

- Expérience en analyse et rédaction juridique

- Pratique assurée des outils de bureautique et d’applicatifs de documentation et gestion

- Capacité à élaborer des fiches de procédures

- Aptitude à rendre compte

- Appétence au travail en équipe

- Rigueur et fiabilité

- Autonomie et réactivité



Environnement et contexte de travail :

- Lieu de travail : Campus universitaire rennais de Beaulieu

- Travailler à l’Université de Rennes, c’est bénéficier de :

* 48 jours de congés annuels dès la première année et la possibilité d’y ajouter 11 jours de RTT (1)

* jusqu’à 2 jours de télétravail hebdomadaire (1)

* remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilité durable (1)

* parcours de formation accompagnant l’intégration de tous les nouveaux recrutés

* nombreuses offres et tarifs préférentiels, associés aux activités sportives, culturelles et autres loisirs

Retrouvez les autres avantages et valeurs de l’Université sur notre site Marque Employeur : https://univ-rennes.nous-recrutons.fr/

Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

 (1)  avantages dépendant de la nature et durée du contrat, des nécessités de service et des conditions d’éligibilité



Modalités de recrutement :

- Poste de catégorie A (niveau Ingénieur d’Etudes/Attaché d’Administration)

- Emploi pérenne proposé à la mobilité interne (personnels de l’établissement) ou via un 1er contrat à durée déterminée d’un ou 3 ans (renouvelable)

- Prise de fonctions souhaitée : dès que possible

- Date limite de candidature : 20 octobre 2025

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Université Rennes 1, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-rennes1.fr.