CHARGE.E D’EVALUATION DE PROJET

Service d’affectation : Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE)

La DEVE assure, tant en pilotage qu’en appui, la mise en œuvre et le suivi de la politique définie par l’établissement en matière de formation, d’organisation des études et de vie universitaire.

Ce service porte au nom de l’université la coordination du projet Cursus IDE@L, projet lauréat de l'appel à projets Nouveaux Cursus à l'Université (NCU) du PIA 3 (Programme d'Investissement d'Avenir). Ce projet est mené dans le cadre de la politique de structuration du site d'enseignement supérieur et de recherche rennais, en fédérant 10 établissements réunis au sein d’un Consortium.

Le projet vise à améliorer la réussite des apprenants et leur insertion professionnelle ; répondre aux défis sociétaux d'insertion et d'évolution dans une société numérique, en lien avec le développement durable et la responsabilité sociétale ; individualiser les parcours de formation dans un cadre de formation tout au long de la vie.

L’équipe Cursus IDE@L, constituée au sein de la DEVE, a pour mission de coordonner les actions au sein des 10 établissements.

Rattaché.e à l'administrateur de Cursus IDE@L, vous assurerez le suivi d'actions du projet et vous accompagnerez la mise en place de démarches d'évaluation de dispositifs en son sein, en vous appuyant sur des méthodes quantitatives et qualitatives. Votre action visera également à soutenir l'appropriation d'une culture évaluative chez les acteur.trice.s du projet, de manière coordonnée avec les services des établissements et les autres projets PIA du site.

• Suivi des actions du projet :

- mettre en œuvre les outils et méthodes, et enrichir les procédures permettant un suivi global du projet

- réaliser le recueil et le calcul des indicateurs de pilotage

- mettre en forme et présenter des analyses de ces indicateurs

- contribuer à la rédaction et à la diffusion des rapports annuels

- participer à la valorisation des résultats

• Appui à la conduite du projet

- participer à l'identification des écarts entre les objectifs et les réalisations

- proposer à l'équipe projet des actions correctives à mettre en œuvre

• Accompagnement des porteurs de projets et personnels dans la construction des dispositifs d'évaluation en relais avec les services dans les établissements :

- co-construire avec les équipes pédagogiques une méthodologie et des outils d'évaluation en adéquation avec leurs besoins

- animer des groupes de travail et des ateliers de co-design et de formation et les accompagner dans la démarche de recueil de données et dans l'exploitation des résultats