Service d’affectation : Service Universitaire de Pédagogie et des TICE (SUPTICE)
Le SUPTICE, service commun d’appui à l’enseignement de l’Université de Rennes, a pour mission de soutenir les projets pédagogiques des enseignants et enseignants-chercheurs de l’établissement et de leur apporter une aide dans leur démarche d’évolution de leur pratique pédagogique. Il assure l’ensemble des prestations nécessaires à l’accompagnement des enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs dans le domaine de la pédagogie universitaire et à la mise en œuvre de dispositifs s’appuyant sur les TICE.
Le SUPTICE est un des acteurs majeurs de la mise en œuvre de plusieurs projets portés par l’établissement, parmi lesquels « DEMOS-AIR », en collaboration avec l’Université Rennes 2 et l’INSA Rennes et en partenariat avec des entreprises du territoire. L’ambition de ce projet est de développer des solutions opérationnelles pour démultiplier et enrichir les interactions pédagogiques par le numérique.
Rattaché.e à la direction du SUPTICE, vous contribuerez à soutenir l’usage des applicatifs pédagogiques et équipements audiovisuels et/ou de visioconférence, dans le contexte du développement des compétences transversales au sein des diplômes de l’établissement.
Vous accompagnerez spécifiquement les enseignants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs et techniques de la composante de formation en Sciences de la vie et de l'environnement (UFR SVE). Vous travaillerez en collaboration avec les assistants.es techno-pédagogiques présents dans les autres composantes de l’Université.
Votre mission s’inscrira dans le cadre du projet DEMOS-AIR et tout particulièrement du module “Projet Personnel et Professionnel de l’Etudiant” (3PE), en Licence.
Vos activités principales :
- Formuler les objectifs et documenter les déroulés pédagogiques du module 3PE
- Créer des questionnaires d’auto-évaluation associés au module
- Identifier et expérimenter des leviers pour impliquer les étudiants absents
- Contribuer au déroulé et à la mise en œuvre des ateliers en troisième année
- Travailler les fonctionnalités et l’ergonomie des espaces Moodle des 3 années de Licence
- Vérifier la présence et suivre les travaux rendus lors des ateliers
- Créer un suivi des travaux étudiants sur les trois années de Licence
- Créer un support à destination des étudiants de 1ère année de licence, afin de leur permettre de s’orienter dans les différentes filières de biologie
- Mener une veille sur les offres d’emploi et plus largement sur les actualités et outils pouvant nourrir les projets professionnels des étudiants
- Réfléchir et expérimenter une base de données des fiches métiers à partir des travaux étudiants
- Créer des modules de formation en e-learning et communiquer auprès des composantes de l’établissement
- Connaissances approfondies en technologie et applicatifs métiers de l’enseignement (LMS dont Moodle)
- Connaissances en construction de modules de formation à distance (SPOC)
- Connaissances générales de la pédagogie dans l’enseignement supérieur
- Appétence manifeste pour l’accompagnement d’équipes et l’enseignement hybride
- Connaissances en méthodologie de gestion de projet
- Pratique assurée du réseau LinkedIn
- Aisance dans la rédaction de documentation fonctionnelle et technique
- Sens aigu de la communication et de la pédagogie
- Capacité à travailler en autonomie
- Appétence au travail en équipe
- Aptitude à rendre compte de son activité
- Réactivité, proactivité
- Faculté d'adaptation et à accompagner les changements
Conditions particulières d’exercice :
Emploi localisé sur le campus universitaire rennais de Beaulieu
Modalités de recrutement :
Emploi de catégorie A (niveau Assistant Ingénieur)
Poste proposé en contrat de projet d’un an
Prise de fonctions souhaitée : 26 août 2024
Date limite de candidature : 12 juillet 2024
Partagez cette offre
© Copyright 2022 – Proudly powered by Beetween