CHARGE.E DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

35000 Rennes, Bretagne
CDD

A propos

Laboratoire d’affectation :  Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA)

L’IRISA est l'un des plus grands laboratoires de recherche français (+ de 850 personnes) dans le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies de l'information. Il est issu d’une collaboration entre neuf établissements pluridisciplinaires d’enseignement supérieur et/ou de recherche : CentraleSupélec, CNRS, ENS Rennes, IMT Atlantique, INRIA, INSA Rennes, Inserm, Université Bretagne Sud, Université de Rennes.

L’Université de Rennes est lauréate du projet SequoIA « Cluster IA – Confiance et Sécurité » visant à faire émerger un pôle européen d’excellence en recherche et formation sur le thème de l'Intelligence Artificielle, de la confiance et de la sécurité dans et par les systèmes numériques en Bretagne. Plusieurs laboratoires de recherche et en particulier l’IRISA sont au cœur de ce projet qui s’appuiera sur la construction d’un programme de recherche ambitieux et attractif à l’international, d’une offre de formation d’excellence à même d’attirer les meilleurs étudiants et formateurs à l’international et qui développera une expertise de haut niveau au service de l’innovation dans les entreprises. Fort d’un consortium de 19 acteurs répartis sur l’ensemble du territoire breton, et associant une cinquantaine d’entreprises partenaires locales et nationales, le projet ambitionne de faire de la région l’un des leaders académiques européens en IA et ses applications.

SequoIA se concentre sur 3 principaux domaines : IA fondamentale (sécurisée, hybride, frugale, etc.), IA pour la cybersécurité et défense, IA pour l’environnement et océan.

Votre mission

Rattaché.e au.à la directeur.trice opérationnel de SequoIA, vous assurerez le suivi administratif et financier du projet.

Vos activités principales :

Gestion financière 

- développer les méthodes et construire les outils permettant d’assurer le suivi pluriannuel du budget multi-partenarial

- gérer et suivre l’exécution de ce budget, initier les commandes d’achat

- analyser et restituer les évolutions de dépenses, conseiller sur l’allocation des ressources

- préparer des éléments statistiques et documents de suivi financier pour construire les bilans et le reporting aux financeurs 

- concevoir les outils et processus de collecte des indicateurs du projet, les déployer auprès des partenaires et en assurer le suivi centralisé 

- élaborer les comptes rendus d’exécution aux financeurs 

- sensibiliser les partenaires et veiller à la conformité des actions engagées avec le règlement financier du projet

- être garant.e de l’application de la politique de l’établissement et de la législation en matière de marchés publics

Gestion administrative

- contribuer à la mise en œuvre opérationnelle de la feuille de route du projet

- élaborer les conventions et les contrats de subvention avec les financeurs, en lien avec les partenaires

- assurer le suivi de rédaction et de signature des documents cadre

- organiser les déplacements professionnels pour l’équipe projet 

- contribuer à l’animation d’un réseau de partenaires et participer à la dynamique multi-partenariale du projet 

- participer à l’organisation d’évènements, séminaires et réunions 

 

Le profil idéal

- Formation et/ou expérience professionnelle en gestion administrative et financière

- Connaissance des principes et règles en matière de finances publiques et des marchés publics

- Aisance dans la rédaction de documents et l’analyse de données

- Rigueur et fiabilité

- Flexibilité et adaptabilité

- Faculté d’organisation, d’anticipation et de priorisation des besoins et des échéances

- Aptitude à communiquer auprès d’acteurs multiples

- Appétence pour le travail d’équipe et la culture équipe projet

Conditions particulières d’exercice :

Emploi localisé sur le campus universitaire rennais de Beaulieu

Modalités de recrutement :

- Poste de catégorie A (niveau Ingénieur d’Etudes)

- Emploi proposé en contrat de projet de 3 ans

- Prise de fonctions souhaitée à compter de novembre 2024

- Date limite de candidature : 30 septembre

Informations complémentaires :

Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Une présentation de l’Université de Rennes, de ses valeurs et de l’environnement de travail est à votre disposition sur notre site Marque Employeur : https://univ-rennes.nous-recrutons.fr/

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Université Rennes 1, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-rennes1.fr.