Designer de services – projet IRIS-E

35000 Rennes
CDD

A propos

Service d’affectation : Direction des projets stratégiques transversaux

La DPST de l’Université de Rennes est en charge de monter et de suivre les réponses aux appels à projets stratégiques de l’Université dans le cadre des programmes d’investissements d’avenir (PIA). Les projets suivis par la DPST relèvent de domaines variés, allant de la transition environnementale à la cybersécurité, de la réussite étudiante à l’entrepreneuriat.

Afin de contribuer au déploiement du projet IRIS-E portant sur la transition environnementale, la DPST recrute pour un CDD de 36 mois sur le poste de chargé·e de partenariats et d'animation de réseaux IRIS-E.

Le contexte de la mission du service :

L’Université de Rennes, en collaboration avec quatorze établissements, est lauréate de l'appel à projets "ExcellencES sous toutes ses formes" du programme d’investissements d’avenir (PIA). À ce titre, elle coordonne le projet « IRIS-E » (Interdisciplinary Research & Innovative Solutions for Environmental transition) dont l’ambition est de faire de la métropole rennaise et de la région Bretagne un laboratoire européen majeur pour la transition environnementale.

Le projet « IRIS-E » est structuré autour de trois dispositifs au service de la transition environnementale :

- Le hub pour les sciences participatives : situé au cœur de Rennes et présent au sein des territoires expérimentaux, cette structure innovante soutiendra les processus de co-construction des projets de recherche et de formation. Le hub organisera la dynamique réunissant acteurs académiques et non-académiques pour inventer et diffuser des méthodes et des compétences participatives ;

- Le programme de recherche et d'innovation soutiendra des projets interdisciplinaires et participatifs pour construire des solutions concrètes aux défis environnementaux. Il suscitera et développera des projets interdisciplinaires et co-construits, des chaires internationales et des chaires d'innovation ouvertes ;

- Le programme de transformation des formations vise à restructurer l’offre de formation de la licence jusqu’au doctorat et les liens master–doctorat en y intégrant des parcours interdisciplinaires, favorisant l'engagement étudiant, le développement de l’esprit d’entreprendre ainsi que l’ouverture à l’international et/ou vers la société civile. Des approches pédagogiques innovantes aideront les étudiant·es à acquérir la culture et les compétences nécessaires pour devenir acteurs de la transition environnementale

Votre mission

Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice opérationnelle et sous l’autorité fonctionnelle des responsables scientifiques du projet IRIS-E, le·la Designer de services appuie les équipes des trois dispositifs du projet dans ses missions de promotion des processus de co-construction entre chercheur·es, société civile et organisations, et l’émergence d’initiatives pour une médiation scientifique innovante.

Par une écoute et une compréhension fine des besoins des acteurs et des enjeux de la transition environnementale, il·elle s’investit fortement sur le terrain pour concevoir des services, ressources ou dispositifs à l’attention du grand public (avec une attention particulière sur les jeunes publics et les publics traditionnellement peu sollicités sur ces sujets) et des organisations. Cela doit permettre, à la fois, de sensibiliser, de donner envie d’agir et d’accélérer les dynamiques de transitions sur le territoire breton.

 

Vos activités principales 

Analyser de manière critique l’écosystème de services existant afin d’identifier les besoins du territoire sur l’appropriation des enjeux de transitions par le grand public et les organisations

Définir et concevoir une offre de ressources, services et dispositifs facilitant l’engagement, la participation, la co-construction, l’expérimentation et l’action des citoyen·nes (utilisateurs), en collaboration avec le·la médiateur scientifique et les équipes scientifiques du projet IRIS-E 

Observer les utilisateurs et leurs interactions, déterminer leurs spécificités afin d’informer le développement de l’offre

Prototyper, mettre en place des tests utilisateurs et développer des modèles de passage à l’échelle

Modéliser le parcours utilisateurs en fonction des besoins et des objectifs des services

Optimiser les usages et la qualité des livrables, et mesurer l’impact des outils, ressources et dispositifs créés dans une perspective d’amélioration continue

Le profil idéal

Formation supérieure avec une expérience dans le domaine du Design de services (Master de spécialité, un plus)

Expérience de travail souhaitée avec les acteurs tiers (tiers-lieux par exemple) et appétence pour les modes de gouvernance centrés sur la coopération

Bonne connaissance des enjeux de la transition environnementale, et des acteurs français et internationaux du secteur

Bonne connaissance de l’écosystème français et européen de la sensibilisation aux enjeux climat, limites planétaires et transformations des modèles économiques et sociétaux (fresques, théorie du donut, etc.)

Bonne connaissance des approches des sciences participatives, de démocratie participative et de la conduite de changement avec et pour la société

Bonne connaissance des enjeux de la transition environnementale dans un des secteurs suivants : ressources naturelles, agroécologie, matériaux-écoconstruction, santé, numérique et société

Expérience dans les processus d’idéation et la réalisation de propositions, prototypes, maquettes, wireframe, ateliers

Aptitude à animer des ateliers d’utilisateurs et de conception, et à conduire des réunions

Savoir travailler en équipe et au plus près du terrain 

Grande capacité d’écoute et de compréhension des besoins

Ouverture d’esprit, sens de la créativité et de l’innovation, force de proposition

Maîtrise des outils bureautiques, design et base de données

Maîtrise de l’anglais (écrit et oral)

Conditions particulières d’exercice :

Emploi localisé sur le campus universitaire Centre – rue du Thabor

Déplacements régionaux et nationaux occasionnels

Modalités de recrutement :

Emploi de catégorie A (niveau Ingénieur d’études)

Poste proposé en contrat de projet de 3 ans

Candidature à envoyer avant le 23 février 2024

Emploi à pourvoir au 1er avril 2024

Informations complémentaires :

Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Une présentation de l’Université de Rennes, de ses valeurs et de l’environnement de travail est à votre disposition sur notre site Marque Employeur : https://univ-rennes.nous-recrutons.fr/

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