CHARGE.E DE COMMUNICATION SCIENTIFIQUE

Contrat d’apprentissage

Service d’affectation : Direction de la communication (DIRCOM)

La Direction de la Communication a pour mission de piloter, animer et mettre en oeuvre la communication interne et externe de l’Université de Rennes, en relation avec la stratégie globale de l’établissement. Composée de 17 personnes, elle est articulée autour de plusieurs pôles : Web, Image, Editorial, Communication scientifique, Communication interne et aux usagers, Communication stratégique et partenariats.

Son action vise à renforcer l'identité de l'université, à promouvoir son image et à susciter un sentiment d'appartenance chez les personnels et les étudiants. Elle veille à la cohérence des actions de communication menées par ses composantes et services en lien étroit avec la stratégie de l’université.

Rattaché.e au responsable de la communication scientifique, vous contribuerez aux activités de valorisation des travaux scientifiques des laboratoires de recherche de l’établissement. A ce titre, vous agirez pour élargir l’audience des résultats scientifiques des laboratoires et créerez des contenus adaptés (éditoriaux, audiovisuel, multimédia).

Vos activités principales :

- Préparer avec les scientifiques des supports mettant en valeur leurs recherches

- Décliner les contenus numériques en formats web, vidéo, podcast, posts de réseaux sociaux

- Animer le partage de ces contenus sur les réseaux en recherchant l’engagement des publics visés

- Concevoir et mettre en oeuvre des supports de médiation scientifique face public

- Participer à l’organisation et l’animation de manifestations scientifiques grand public

- Diplôme de niveau Bac+3 dans un domaine scientifique

-Expérience en vulgarisation des concepts scientifiques

- Intérêt et aptitude à comprendre une problématique de recherche

- Aisance rédactionnelle et excellente aptitude à la synthèse

- Goût pour l’analyse et la synthèse de données scientifiques

- Agilité dans la création de contenus audiovisuels (vidéos, podcasts)