DIRECTEUR.TRICE DES ETUDES ET DE LA VIE ETUDIANTE

35000 Rennes
CDD

A propos

L’Université de Rennes, établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, regroupe des composantes de formation et des structures de recherche. Avec ses établissements-composantes (EHESP, ENSCR, ENS Rennes, INSA Rennes, Sciences Po Rennes), elle accueille 4 500 personnels et plus de 37 000 étudiants. L’université est implantée sur trois campus à Rennes et sur plusieurs sites de proximité (Saint-Malo, Saint-Brieuc et Lannion).

La Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE) assure un appui à la définition, la mise en œuvre et le suivi de la politique d’établissement en matière de formation et de vie étudiante. Elle pilote à ce titre l’offre de formation, l’organisation des études, le parcours étudiant, et l’ensemble des activités qui visent à promouvoir et développer la vie étudiante. Elle est en charge du pilotage fonctionnel du système d’information de gestion de la formation, et de la définition des indicateurs et données liées à formation et vie étudiante. Elle organise les instances de l’établissement rattachées à la politique de formation et de vie étudiante, et met en œuvre leurs décisions.

La DEVE est également le service d’appui de grands projets de l’établissement : pilotage de l’amélioration continue et de la soutenabilité de l’offre de formation, schéma directeur de la vie étudiante, projet NCU Cursus IDE@L (nouveaux cursus à l’université), déploiement du nouveau logiciel de gestion de scolarité (Pégase).

Composée d’environ 70 personnes, la DEVE est structurée en 4 pôles : Offre de formation - Système d’information formation - Vie étudiante - Projets, qualité, règlementation. Elle contribue, en appui du travail de réorganisation des composantes, à leur rattacher les missions de scolarité en lien avec celles assurées par les secrétariats pédagogiques.

 

Votre mission

Rattaché.e à la directrice générale des services adjointe en charge de l’expérience étudiante et en lien étroit avec la Vice-présidente de la Commission formation et vie étudiante (CFVE) du conseil académique, vous contribuerez à la définition de la politique de formation et de vie étudiante de l’université et la mettrez en œuvre.

Vous travaillerez en forte proximité avec l’ensemble des services et composantes de formation.

Vos activités principales :  

- Piloter le déploiement de la démarche d’amélioration continue et de soutenabilité de l’offre de formation (coordination du processus d’auto-évaluation, pilotage administratif de l’évolution des formations, …)

- Coordonner la mise en place, l’animation et le suivi du schéma directeur de la vie étudiante, en collaboration avec les établissements et les institutions partenaires

- Conduire des projets visant l’amélioration continue de la qualité du service aux étudiants et aux enseignants (poursuite du projet inter-établissements NCU, transformation des processus de gestion des parcours étudiants et des formations, …)

- Accompagner les équipes et les composantes de formation dans un contexte de forte transformation de l’organisation

- Superviser l’optimisation du système d’information de gestion de la formation et le déploiement du nouveau logiciel de gestion de scolarité (Pégase)

- Proposer des solutions pour une adaptation des formations et de l’organisation administrative aux nouvelles règlementations, aux projets de l’établissement et au renforcement de son attractivité

- Prendre en compte les enjeux de transition écologique pour un développement soutenable dans les activités du service

- Créer une dynamique de collaboration et d’échanges avec les établissements-composantes

- Piloter les moyens alloués et assurer un reporting analytique de votre activité et de celle de votre équipe

- Superviser l’organisation de la CFVE et des autres instances gérées par la DEVE

Le profil idéal

- Connaissances approfondies du domaine de la Formation et de la Vie Etudiante

- Très bonnes connaissances de l’organisation et du fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur

- Expérience assurée de management d'équipe

- Faculté à piloter des projets de transformation

- Capacité à assurer un rôle de conseil et d'aide à la décision auprès de la gouvernance

- Esprit d’équipe

- Sens aigu du relationnel et de l’animation de réseaux

- Rigueur et fiabilité

- Sens de l’intérêt général et de l’organisation collective

- Réactivité et persévérance

Conditions particulières d’exercice :

Encadrement direct de 6 cadres

Emploi localisé sur le campus universitaire rennais de Beaulieu

Modalités de recrutement :

Poste de catégorie A (niveau Ingénieur de Recherche/Attaché Principal d’Administration)

Emploi proposé à la mobilité interne (personnels de l’établissement) ou mobilité externe (mutation, détachement) ou en Contrat à Durée Déterminée/Indéterminée

Prise de fonctions souhaitée dès que possible

Date limite de candidature :  1er juin 2024 (CV et lettre de motivation demandés)

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Université Rennes 1, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-rennes1.fr.