Gestionnaire des ressources financières de la Recherche

35000 Rennes
CDD

A propos

Service d’affectation : Composante/service/laboratoire de recherche d’affectation :  Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI)

Pôle gestion financière des financements publics et pôle gestion financière des activités industrielles et commerciales (SAIC)

Chargée de la mise en œuvre de la politique scientifique, la direction de la recherche et de l’innovation (DRI) est le lieu ressources pour toutes les questions liées à la formation doctorale, à la recherche et à la valorisation.

La DRI est articulée autour de 4 pôles.

· le pôle recherche ;

· le pôle espace doctoral, qui intègre les activités liées à la gestion administrative des écoles doctorales pour l’accomplissement de leurs missions, la scolarité des doctorant•e•s ainsi que toutes les activités liées à la formation doctorale et transversales aux écoles doctorales ;

· le pôle gestion financière de la recherche et de l’innovation ;

· le pôle contrats et innovation.

Concrètement, la DRI facilite au quotidien les activités des enseignant•e•s-chercheur•e•s et chercheur•e•s et des gestionnaires des structures de recherche. Elle répond à l’ensemble de leurs besoins liés à la gestion administrative et financière de la recherche, des écoles doctorales et de la valorisation. La DRI les assiste dans l’ingénierie et la gestion de projets et sur les plans administratif et financier.

Votre mission

Au sein des deux pôles de gestion financière de la DRI, composés de 10 personnes, le (la) chargé(e) des affaires financières assure la gestion et le suivi financier des contrats de recherche. Elle réalise les opérations financières dans le respect des techniques, des procédures, et des usages applicables au domaine de la gestion financière et comptable des financements de le Recherche.

Il (elle) met en place la justification des contrats selon les règles des financeurs et accompagne les responsables scientifiques et les gestionnaires dans leur exécution.

 Vos activités principales :

- Assurer le suivi financier des contrats de recherche par laboratoire, de l'ouverture jusqu'à la clôture et l'archivage du dossier. Vérifier la conformité des contrats de recherche, préparer et présenter les bilans financiers en vue de leur justification devant les différents financeurs.

- Assurer le suivi d’actes financiers sur les conventions de recherche en collaboration avec les porteurs et les gestionnaires de projets : validation de la commande d'achat, calcul et saisie des frais de déplacement, liquidation des factures « client » et suivi des encaissements

- Mettre en œuvre un dialogue budgétaire permanent : assurer la répartition des crédits budgétaires pluriannuels dans l’outil de gestion, participer à la préparation du budget de l'unité budgétaire

- Conseiller et accompagner les responsables scientifiques et les gestionnaires dans l’exécution des contrats et leur justification financière

- Suivre et contrôler la qualité et la cohérence des pièces saisies, vérifier l’éligibilité des dépenses

- Suivre les recrutements sur contrats de recherche en lien avec la Direction des Ressources Humaines et le contrôle de la paie avant le déversement dans l’outil de gestion

- Saisir et suivre l’encaissement des factures de recette correspondant aux conventions conclues par l'établissement avec les pièces justificatives a l'appui (contrôler que bilan financier, le rapport scientifique, l’accord de consortium, etc. ont été transmis)

- Alimenter des bases de données sur le suivi des contrats en gestion

- Veiller à bonne application de la réglementation liée à la gestion de la recherche

- Classer et archiver les pièces et justificatifs des opérations financières et comptables

Le profil idéal

- Bonnes connaissances des règles et techniques de la comptabilité publique et des circuits de décision en matière financière et comptable, des procédures spécifiques des domaines suivants : budget, recettes, dépenses, paye, contrats, marchés publics

- Connaissances de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique

- Connaissance du fonctionnement des structures de recherche

- Connaissances des financements de la recherche (contrat de collaboration de recherche, prestation de service, CIFRE, subvention, contrat européen)

- Utilisation de l'environnement bureautique et les outils informatiques appliqués à la gestion financière et comptable (de type SIFAC, …)

 - Capacité à analyser des données financières et comptables

- Capacité à définir et à élaborer des budgets de projets de recherche

- Aptitude à hiérarchiser ses activités et à respecter des délais

- Goût du travail en équipe et contribution à la cohésion et au travail collaboratif

- Aptitude à rendre compte et à alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion

- Réactivité, rigueur, fiabilité et sens des responsabilités

 Conditions particulières d’exercice :

- Emploi localisé sur le campus universitaire Campus Centre site du Thabor

 Modalités de recrutement :

- Poste de catégorie B (niveau technicien)

- Emploi proposé à la mobilité interne (personnels de l’établissement) ou en Contrat à Durée Déterminée d’un an (renouvelable)

- Prise de fonctions souhaitée à compter du 1er octobre 2024

- Date limite de candidature : 08/09/2024

 Informations complémentaires :

Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Une présentation de l’Université de Rennes, de ses valeurs et de l’environnement de travail est à votre disposition sur notre site Marque Employeur : https://univ-rennes.nous-recrutons.fr/

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Université Rennes 1, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-rennes1.fr.