Ingénieur.e en écologie

35000 Rennes, Bretagne
CDD

A propos

L’Université de Rennes, établissement d’enseignement et de recherche et un des premiers employeurs du bassin rennais, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants. Elle est engagée dans la transition écologique et environnementale, la promotion de la diversité, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Service d’affectation : Laboratoire ECOsystèmes, BIOlogie, Diversité (ECOBIO)

ECOBIO est un laboratoire de recherche rattaché à l’Université de Rennes et le CNRS. Il analyse les dynamiques de la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes continentaux face aux changements globaux en cours dans une optique de développement. Il regroupe 160 personnels :  enseignants chercheurs et chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs.

ECOBIO est impliqué dans le projet national et multi partenarial IRIS-E qui rassemble les forces scientifiques, académiques et citoyennes du territoire breton pour construire collectivement des solutions innovantes pour la transition environnementale. Dans ce cadre, IRIS- E développe un programme de recherche et d'innovation qui soutient des projets interdisciplinaires parmi lesquels le projet SOLAR : évaluation et hiérarchisation des parcelles en vue de la mise en place de projets photovoltaïques. L'objectif de SOLAR est d'optimiser la conservation des ressources de la biodiversité par la Direction Interdépartementale des Routes Ouest (DIRO), sur leurs dépendances vertes en vue de l’installation de centrales solaires au sol.

Votre mission

Rattaché.e au porteur scientifique du projet SOLAR, vous serez chargé.e d’identifier des indicateurs biologiques permettant d’évaluer l'impact d'une centrale solaire sur la biodiversité dans plusieurs dépendances vertes de la DIRO afin de développer une méthode d'évaluation multicritères basée sur ces indicateurs écologiques pour mesurer sur le terrain l'impact environnemental d'une centrale solaire au sol.

Vos principales activités seront de :

- développer, mettre en place et suivre des dispositifs expérimentaux

- effectuer une veille bibliographique sur les indicateurs écologiques

- identifier des échantillons

- analyser les résultats et en assurer les restitutions auprès des partenaires du projet

Le profil idéal

- Formation supérieure en écologie

- Expérience appréciée en matière d'identification et/ou d'écologie des macro-invertébrés

- Intérêt avéré pour la recherche fondamentale et appliquée, en particulier pour le développement d'indicateurs multicritères

- Aptitude à traiter des données

- Appétence à la fois pour le travail de terrain et en laboratoire

- Aisance relationnelle


Environnement et contexte de travail :

- Déplacements professionnels réguliers en Bretagne (nécessitant de détenir le permis de conduire B)

- Lieu de travail : campus universitaire rennais de Beaulieu

- Travailler à l’Université de Rennes, c’est bénéficier de :

* 48 jours de congés annuels dès la première année et la possibilité d’y ajouter 11 jours de RTT (1)

* jusqu’à 2 jours de télétravail hebdomadaire (1)

* remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilité durable (1)

* parcours de formation accompagnant l’intégration de tous les nouveaux recrutés

* nombreuses offres et tarifs préférentiels, associés aux activités sportives, culturelles et autres loisirs

Retrouvez les autres avantages et valeurs de l’Université sur notre site Marque Employeur : https://univ-rennes.nous-recrutons.fr/

Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.



(1)  avantages dépendant de la nature et durée du contrat, des nécessités de service et des conditions d’éligibilité


Modalités de recrutement :

- Poste de catégorie A (niveau Ingénieur de Recherche)

- Emploi proposé en contrat de projet d’un an

- Prise de fonctions souhaitée : à compter du 1er novembre 2025

- Date limite de candidature : 20 juillet

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Université Rennes 1, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-rennes1.fr.