Enseignant.e contractuel.le en travail social / animation sociale et socioculturelle à 50%

Le Département « Carrières Sociales » de l’IUT de Rennes propose une formation universitaire et professionnalisante, en 3 ans, aux métiers de l’animation sociale et socioculturelle. Le diplôme délivré en fin de formation est le BUT Carrières sociales, parcours animation sociale et socioculturelle. La formation peut être suivie en formation initiale et/ou en alternance (l’alternance est uniquement proposée en BUT 3).

Dans le cadre de son service, l’enseignant.e recruté.e contribuera à la formation de futur.es animateurs.trices socio-culturel.le.s :

1 - En accompagnant les étudiant.e.s sur l’observation et la compréhension des méthodes d’intervention en animation sociale et socioculturelle,

2 -  En dispensant des cours:

* sur la question de la coordination de partenaires et les dynamiques de réseaux,

* sur les enjeux de la prise en charge du handicap et/ou du vieillissement,

3 - En assurant le suivi et l’accompagnement en stage des étudiant.e.s de BUT 2 et de BUT 3. Pour cela, une bonne connaissance du métier d’animateur.trice / coordinateur.trice dans le domaine du social et du socioculturel est requise afin d’ accompagner les étudiant.e.s (rapport de stage, mémoires…).

Enfin, la personne recrutée devra également s’impliquer dans l’activité du département carrières sociales en participant aux conseils d’enseignants, jurys de semestre, et jurys de validation de diplôme.

Le profil recherché est celui d’une personne :

1- qui connait le milieu du travail social et de l’animation sociale et socioculturelle (les cultures professionnelles, les acteurs, les réseaux locaux…)

2- qui a déjà une expérience d’enseignement et d’accompagnement des étudiant.e.s en stage (suivi de mémoire…)

La personne recrutée peut être issue du milieu professionnel en ayant une expérience d’enseignement ou issue du milieu académique en ayant une expérience dans le champ du travail social et/ou de l’animation sociale et socioculturelle.

Modalités d’exercice :

Enseignement au sein du département Carrières Sociales de l’IUT de Rennes

Poste proposé en Contrat à Durée Déterminée d’un an renouvelable à mi temps (192h)

Rémunération en fonction du diplôme détenu (selon le barème prévu par l’Université).

Emploi à pourvoir à compter du 01/09/2024

Date limite de candidature : 24/06/2024