Service : Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE)
La DEVE assure, tant en pilotage qu’en appui, la mise en œuvre et le suivi de la politique définie par l’établissement en matière de formation, d’organisation des études et de vie universitaire.
Ce service porte au nom de l’université la coordination du projet Cursus IDE@L, projet lauréat de l'appel à projets Nouveaux Cursus à l'Université (NCU) du PIA 3 (Programme d'Investissement d'Avenir). Ce projet est mené dans le cadre de la politique de structuration du site d'enseignement supérieur et de recherche rennais, en fédérant 10 établissements réunis au sein d’un Consortium.
L'ambition du projet est de répondre de façon massive et individualisée à la diversité des profils des apprenants, tant en formation initiale qu'en formation continue, via une offre de formation multi-établissements reposant sur une architecture de formation rénovée, centrée sur le concept de blocs de compétences et modules d'apprentissage.
L’équipe Cursus IDE@L, constituée au sein de la DEVE, a comme mission principale l'opérationnalisation du projet à l'échelle du site rennais sous le pilotage politique des Directeurs stratégiques du projet.
Rattaché.e à l'administrateur de Cursus IDE@L, vous mettrez en place les dispositifs qui permettront de conduire une évaluation globale du projet dans une démarche d'amélioration continue, en appui sur des analyses quantitatives et qualitatives, et de soutenir l'appropriation d'une culture de l'évaluation chez les acteurs du projet.
Vos activités principales :
Ø Contribuer à la construction et à la mise en œuvre d'un dispositif global d'évaluation de Cursus IDE@L :
- Mettre en place les outils et les méthodes permettant une évaluation globale du projet (avancée du projet, appropriation et impacts), articulant des analyses quantitatives et qualitatives
- Élaborer et conduire des protocoles rigoureux dans le cadre de la conduite de l'évaluation
- Participer au recueil et à l'analyse des indicateurs de pilotage de Cursus IDE@L
- Identifier et analyser les causes et effets des écarts entre les objectifs et les réalisations, repérer et aider à clarifier les objectifs
- Proposer à l'équipe projet des actions correctives à mettre en œuvre
- Recueillir, mettre en forme, analyser et présenter des données qualitatives et quantitatives
- Contribuer à l'analyse des projets soutenus dans le cadre des AAP Cursus IDE@L
- Contribuer à la rédaction et à la diffusion de rapports d'évaluation
- Organiser la capitalisation des résultats du projet, en vue de la diffusion et de la valorisation des résultats
Ø Accompagner les porteurs de projets et personnels de Cursus IDE@L dans la construction des dispositifs d'évaluation en relais avec les services dans les établissements :
- Co-construire avec les équipes pédagogiques une méthodologie et des outils d'évaluation en adéquation avec leurs besoins
- Animer des groupes de travail et des ateliers de co-design et de formation
- Accompagner ces groupes dans la démarche de recueil de données et dans l'exploitation des résultats
- Participer aux actions de partage et d'échanges organisés par Cursus IDE@L
Ø Activités complémentaires :
- Élaborer un programme d'audit et conduire l'audit
- Participer au traitement des données en appui des chercheur.e.s et doctorant.e.s
- Conduire une veille en matière d'évaluation dans le domaine de la pédagogie de l'enseignement supérieur
- Formation supérieure dans les domaines des Sciences de l'éducation, Politiques publiques
- Connaissance de l’environnement de l'enseignement supérieur
- Connaissance du processus d'une démarche d'amélioration continue
- Connaissance des dispositifs d'évaluation dans le domaine de la pédagogie
- Maitrise des techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données
- Expérience en élaboration et conduite de protocoles dans le cadre d'évaluation de dispositifs pédagogiques
- Pratique de méthodologie d'évaluation de dispositifs et de conduite de projet
- Expertise en analyses quantitatives et qualitatives
-Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs
- Capacité à valoriser des résultats (colloques, articles…)
- Aisance dans la rédaction de rapports ou documents de synthèse
- Aptitude à mener une veille scientifique
- Qualités relationnelles et capacité à mobiliser un collectif de travail
- Adaptabilité et agilité
- Appétence au travail en équipe
Conditions particulières d’exercice :
- Déplacements dans les différents établissements du consortium (métropole rennaise)
- Emploi localisé sur le campus universitaire rennais de Villejean
Modalités de recrutement :
Emploi de catégorie A (niveau Ingénieur d’Etudes)
Poste proposé en contrat de projet de 3 ans
Emploi à pourvoir au 1er septembre 2023
Date limite de candidature : 16 juin 2023
Partagez cette offre
© Copyright 2022 – Proudly powered by Beetween