Technicien-ne de recherche en biologie

35000 Rennes, Bretagne
CDD

A propos

Service d’affectation : :  Institut de recherche en santé, environnement et travail (Irset, UMR_S Inserm 1085)

L'Irset est un centre de recherche inter- et pluridisciplinaire sur les risques liés à l’environnement et au travail. Unité mixte de recherche de l’Inserm, de l’Université de Rennes et de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), l’Irset rassemble aujourd'hui plus de 350 professionnels répartis au sein des pôles « Recherche » (12 équipes de recherche et une plateforme d’innovation et de R&D) et « Soutien à la recherche ». Nos missions :

-  Étudier les processus biologiques et les facteurs environnementaux - physiques, chimiques, biologiques, professionnels et socioculturels - qui influencent la santé humaine,

-  Répondre aux demandes des autorités gouvernementales, nationales et régionales, et des agences de santé en charge de la santé publique, de la santé environnementale, de la santé au travail et de la sécurité des médicaments, en leur fournissant des données scientifiques et en contribuant à des travaux d'expertise,

-  Contribuer par la recherche à l'élaboration des Plans nationaux, notamment dans les domaines de la santé publique, de la santé au travail et de la santé environnementale,

-  Répondre aux sollicitations des citoyens, des associations non-gouvernementales, des organismes intermédiaires et des médias.

 

Vous serez accueilli-e au sein de l’axe 2 de l’équipe 1 XENOBAR dont les activités de recherche ont pour objectifs d’étudier les interactions de contaminants environnementaux avec des transporteurs membranaires de médicaments et d’hormones.

Votre mission

Vous participerez à des travaux de recherche dont l’objectif est de déterminer les interactions potentielles de fongicides, les strobilurines, avec des transporteurs membranaires étudiés dans le cadre réglementaire des autorisations de mise sur le marché de médicaments. Les transporteurs étudiés sont aussi impliqués dans le transport d’hormones. Ce recrutement fait suite à l’obtention du financement TRANSFON avec la MSA (Mutualité Sociale Agricole).


Vos activités principales : 

-          Culture de cellules HEK et de modèles plus complexes de type cellules rénales et hépatiques,

-          Mesures d’activité sur cellules vivantes des transporteurs,

-          Méthodes analytiques : spectrophotométrie, spectrofluorimétrie, radiométrie,

-       Réalisation de traitement des cellules par les strobilurines pendant 48h, puis analyse des niveaux d’expression en ARNm de transporteurs après exposition.

Le profil idéal

-          Niveau BTS Analyses de Biologie Médicale ou BUT Génie Biologique BMB

-          Expérience souhaitée : indifférent.

-          Connaissances en culture cellulaire

-          Connaissances en biologie moléculaire (Extraction d’ARN, RT-qPCR)

-          Capacité d’analyse et de présentation structurée des résultats

-          Maîtrise des logiciels de base en informatique (Word, Excel et PowerPoint)



Conditions particulières d’exercice :

- Emploi localisé sur le campus Santé de Villejean.



Modalités de recrutement :

- Poste de catégorie B (niveau technicien)

- Emploi proposé en Contrat à Durée Déterminée de 6 mois

- Prise de fonctions souhaitée à compter du 01/02/2025

- Date limite de candidature : 15/12/2024



Informations complémentaires :

Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Une présentation de l’Université de Rennes, de ses valeurs et de l’environnement de travail est à votre disposition sur notre site Marque Employeur : https://univ-rennes.nous-recrutons.fr/

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Université Rennes 1, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-rennes1.fr.