L’Université de Rennes, établissement d’enseignement et de recherche et un des premiers employeurs du bassin rennais, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants. Elle est engagée dans la transition écologique et environnementale, la promotion de la diversité, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Service d’affectation : l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR)
L’Institut des Sciences Chimiques de Rennes est une Unité Mixte de Recherche associant le CNRS, l’Université de Rennes, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) et l’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes (INSA). Les domaines de recherche couvrent un large champ d’applications : santé, matériaux, optique et télécommunications, énergie et environnement
L’équipe « Chimie Métallurgie » de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes est composée de 18 personnes. Le laboratoire est spécialisé dans la synthèse, l’étude et le développement d’alliages innovants à base de titane, pour des applications dans le domaine biomédical (prothèses et implants).
Contexte : le projet de Recherche BioImTitis, financé par l’Agence Nationale de Recherche propose de combiner des stratégies de fonctionnalisation de surface avec les propriétés mécaniques d’alliages de Titane pour améliorer la stabilité de l'interface os-implant et de développer un système de dépôt simple et versatile. Ce projet rassemble des chercheurs et cliniciens, et présente un réel potentiel de transfert vers l’industrie avec l’implication de deux entreprises spécialisées dans les revêtements d'implants et la production d'implants dentaires.
Sous la responsabilité du directeur opérationnel du projet, vous interviendrez dans les activités de recherche du laboratoire et intègrerez le support technique de notre équipe de Recherche.
Vos principales missions seront de :
- Préparer de nouveaux alliages métalliques (nettoyage à l’acide, pesée, découpe)
- Elaborer par fusion en semi-lévitation magnétique et / ou fusion par arc cathodique sous atmosphère contrôlée.
- Réaliser des traitements thermiques et de mise en forme mécanique. (Recuit sous atmosphère contrôlée, laminage à froid, tréfilage)
- Assurer la caractérisation structurale (micrographie optique, attaque chimique, Diffraction des Rayons X, mesure de rugosité)
- Assurer la caractérisation mécanique (essais de traction, essais de flexion, essais de dureté)
- Tenir un cahier d’expériences
- Formation en Sciences et Génie des Matériaux
- Connaissances générales en Sciences Physiques, Chimie et Matériaux
- Connaissances des techniques de caractérisation de matériaux et techniques de préparation d’échantillons
- Maitrise de l’anglais (niveau A2 à B1)
- Capacité à appliquer les règles d’hygiènes et de sécurité
- Sens de l’organisation et capacité à rendre compte
- Aisance relationnelle et sens de l’écoute
- Appétence pour le travail en équipe
Environnement et contexte de travail :
- Lieu de travail : campus universitaire rennais de Beaulieu (INSA)
- Retrouvez les valeurs de l’Université sur notre site Marque Employeur : https://univ-rennes.nous-recrutons.fr/
- Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Modalités de recrutement :
- Emploi proposé en contrat d’apprentissage d’une durée d’un an ouvert aux étudiant.e.s de l’Université de Rennes préparant un diplôme de niveau Bac +3
- Prise de fonctions à la rentrée universitaire 2025
- Date limite de candidature : 17 juillet 2025
Partagez cette offre
© Copyright 2022 – Proudly powered by Beetween