L’Université de Rennes, établissement d’enseignement et de recherche et un des premiers employeurs du bassin rennais, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants. Elle est engagée dans la transition écologique et environnementale, la promotion de la diversité, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Service d’affectation : Direction du Système d’information (DSI)
La DSI, composée d’environ 95 agents, a pour mission de proposer et mettre en œuvre la politique du système d’information (SI) de l’Université. Elle est ainsi chargée de moderniser, exploiter et maintenir le SI et les services numériques de l’établissement en lien avec les orientations stratégiques et politiques de l’établissement.
La DSI est organisée en six pôles (PMO-Urbanisation, Infrastructures, Applications et Services Numériques, Proximité, Administration, Décisionnel) auxquels s’ajoute une cellule dédiée à la sécurisation du Système d’information.
Rattaché.e à la Direction Générale des Services, vous conduirez la politique numérique de sein de l’Université tournée vers le numérique et les transitions. A ce titre, vous serez chargé.e de garantir une qualité de service auprès des usagers (étudiants, et personnels enseignants-chercheurs, techniques administratifs…), un alignement des projets numériques avec les besoins de la communauté universitaire, ainsi que la conformité et la résilience du SI.
Vous garantirez également les conditions d’un dialogue transversal et régulier avec les différents services et composantes de l’établissement qui peuvent s’appuyer sur une offre de services numériques adaptée à la conduite de leurs missions. Vous veillerez à développer des relations partenariales avec les acteurs numériques de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ministériels, académiques, associations, GIP, organismes de recherche…) dans un objectif de partage, de mutualisation et de cohérence.
Vos principales activités seront de :
- assurer l’encadrement des équipes : accompagner la montée en compétences et la valorisation des équipes/compétences, imprégner une démarche d’amélioration continue, veiller à la QVCT
- garantir la fiabilité (continuité de service) et la sécurité du système et de vous assurer de la réactivité et de la qualité de services de vos équipes
- assurer la maitrise (en matière d’avancement, de maitrise des risques, de respect des coûts et délais et de soutenabilité) de la conduite du portefeuille des projets numériques, structurés au sein du Schéma Directeur du Numérique
- superviser la conception et l'évolution de la cartographie du SI, de sa documentation et de la prise en compte des critères liés au numérique responsable (impact environnemental, accessibilité)
- piloter le budget du service (prévision pluriannuelle, suivi de l’exécution, mise en place de nouveaux marchés…)
- contribuer à la communication et à la coordination transverses entre les différents pôles de la DSI
- coordonner les partenaires internes et externes à votre mission
- Expérience consolidée en qualité de Directeur Informatique dans le secteur privé et/ou public
- Expérience de la gestion de projets et de la conduite du changement
- Légitimité technique sur l'ensemble des pôles de votre périmètre (infrastructure, applicatif, support, …)
- Capacité à s'intégrer dans des collectifs de travail
- Leadership, écoute, et intelligence relationnelle facilitant l’intégration
Environnement et contexte de travail :
- Encadrement direct de 8 personnes
- Lieu de travail : Campus universitaire rennais de Beaulieu
- Déplacements réguliers sur les différents campus de l’Université et occasionnels sur évènements particuliers (formations, séminaires)
- Travail HNO possible en situation de gestion de crise, participation à l’astreinte établissement
- Travailler à l’Université de Rennes, c’est bénéficier de :
* 48 jours de congés annuels dès la première année et la possibilité d’y ajouter 11 jours de RTT (1)
* jusqu’à 2 jours de télétravail hebdomadaire (1)
* remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilité durable (1)
* parcours de formation accompagnant l’intégration de tous les nouveaux recrutés
* nombreuses offres et tarifs préférentiels, associés aux activités sportives, culturelles et autres loisirs
Retrouvez les autres avantages et valeurs de l’Université sur notre site Marque Employeur : https://univ-rennes.nous-recrutons.fr/
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
(1) avantages dépendant de la nature et durée du contrat, des nécessités de service et des conditions d’éligibilité
- Poste de catégorie A (niveau Ingénieur de Recherche)
- Emploi pérenne ouvert à la mobilité interne (personnels de l’établissement), à la mobilité externe (personnels d’autres établissements publics) ou en Contrat à Durée Indéterminée
- Prise de fonctions souhaitée : 1er mars 2026
- Date limite de candidature : 25 janvier
- Contact pour plus d’informations sur le profil : Cédric BRELUZEAU - cedric.breluzeau@univ-rennes.fr
Partagez cette offre