L’Université de Rennes, établissement d’enseignement et de recherche et un des premiers employeurs du bassin rennais, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants. Elle est engagée dans la transition écologique et environnementale, la promotion de la diversité, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Service d’affectation : Plateforme projets européens (2PE) - Bretagne
Portée par la direction de la recherche et de l’Innovation de l’Université de Rennes, la Plateforme Projets Européens (2PE) – Bretagne est un service mutualisé créé à l’initiative du Conseil Régional de Bretagne et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en Bretagne. Elle a pour objectif d’encourager et de soutenir la participation des équipes de recherche, services ou composantes des établissements d’enseignement supérieur et de recherche aux programmes-cadres européens Horizon Europe et Erasmus + ainsi qu’aux autres programmes européens dédiés à la recherche, l’innovation et la formation.
L’équipe de la 2PE compte actuellement 14 agents (1 directrice, 2 directrices adjointes, 10 ingénieur.e.s projets, 1 chargée de mission ‘Activités transversales’), localisée sur les sites de Rennes (notamment la directrice) et Brest.
Votre mission
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la 2PE, vous avez pour mission de détecter, développer et soutenir le montage de projets européens de recherche, d’innovation et de formation portés par les chercheurs et enseignants-chercheurs en Bretagne, dans le respect des stratégies et règlementations internes propres de leurs établissements et organismes de rattachement (Universités, Écoles, CHU, organismes de recherche).
Vous travaillez en liens étroits avec ses collègues de la 2PE, les responsables scientifiques des projets, les services support des établissements impliqués de l’axe géographique Rennes-Lannion et les partenaires extérieurs concernés.
Vos activités principales :
Vous encouragez et favorisez le développement de projets européens en assurant une veille thématique sur les programmes de financement couverts par le service. Vous apportez une information ciblée aux chercheurs/services/établissements sur les appels à projets européens de recherche, d’innovation et de formation et des conseils personnalisés aux porteurs de projets. Vous organisez des sessions de formation auprès de la communauté académique, et contribuez à l’insertion des acteurs bretons de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation dans les réseaux européens, notamment via la recherche de partenaires.
Parallèlement, vous accompagnez le montage des propositions de projets européens en apportant une aide au positionnement stratégique des projets, des conseils sur la composition du consortium et sur la structuration des projets, et pour le respect des critères d’éligibilité et d’évaluation de l’instrument de financement/ de l’appel visé. Vous organisez et animez des réunions de consortium, relisez des versions successives des propositions de projets et conseils de rédaction. Vous collectez des informations et prenez en charge de la rédaction de certaines parties consacrées à la mise en œuvre et à l’impact. Vous apportez un appui pour les aspects financiers, administratif et juridique, en lien avec les services de l’établissement porteur. Enfin, vous contribuez à l’analyse et à la capitalisation des rapports d’évaluation des projets, ainsi qu’à la construction et à la mise à jour de procédures et d’outils d’accompagnement au montage de projets européens de recherche et de formation dans le cadre de la démarche d’amélioration continue du service.
Formation initiale supérieure de niveau Bac + 3 minimum
Expérience dans des fonctions d’accompagnement aux métiers de la recherche
Connaissance des financements de l’Union européenne dans les secteurs de la recherche et de l’innovation, et de la formation
Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et en Europe
Maitrise de l’ingénierie de montage de projets transnationaux (respect des échéances, gestion d’un partenariat international, montage budgétaire, structuration des propositions…)
Excellente compréhension écrite et orale de l’anglais
Très bon relationnel
Capacité à travailler en équipe et en réseau
Autonomie, esprit d’initiative et force de proposition
Qualités rédactionnelles
Capacité d’animation et d’organisation d’événements à portée régionale
Qualités pédagogiques
Rigueur et sens des responsabilités
Environnement et contexte de travail :
- Lieu de travail : campus universitaire rennais de Beaulieu
- Travailler à l’Université de Rennes, c’est bénéficier de :
* 48 jours de congés annuels dès la première année et la possibilité d’y ajouter 11 jours de RTT (1)
* jusqu’à 2 jours de télétravail hebdomadaire (1)
* remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilité durable (1)
* parcours de formation accompagnant l’intégration de tous les nouveaux recrutés
* nombreuses offres et tarifs préférentiels, associés aux activités sportives, culturelles et autres loisirs
Retrouvez les autres avantages et valeurs de l’Université sur notre site : https://univ-rennes.nous-recrutons.fr/
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
(1) avantages dépendant de la nature et durée du contrat, des nécessités de service et des conditions d’éligibilité
Modalités de recrutement :
- Poste de catégorie A (niveau Ingénieur d’études)
- Emploi pérenne ouvert en Contrat à Durée Déterminée d’un an (renouvelable)
- Prise de fonctions souhaitée à compter de janvier 2026
- Date limite de candidature : 10 octobre 2025
Partagez cette offre