L’Université de Rennes est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel expérimental qui s’est substitué au 1er janvier 2023 à l’université de Rennes 1. L’Université de Rennes regroupe des composantes de formation (UFR, facultés, écoles, instituts), des pôles de recherche et cinq grandes écoles qui participent en tant qu’établissements-composantes à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de l’université : École des hautes études en santé publique (EHESP), École nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR), École normale supérieure de Rennes (ENS Rennes), Institut national des sciences appliquées de Rennes (INSA Rennes), Sciences Po Rennes.
Implantée sur 3 campus à Rennes et sur plusieurs sites de proximité (en particulier à Saint-Malo, Saint-Brieuc et Lannion), dotée d’un budget de plus de 300 millions d’euros, l’Université de Rennes accueille 4 500 personnels et plus de 37 000 étudiants. Elle se positionne comme université de recherche intensive avec 37 unités et structures de recherche en partenariat étroit avec les organismes nationaux de recherche (CNRS, INRAE, INRIA, INSERM). Elle est régulièrement citée dans les classements internationaux avec une vingtaine de disciplines figurant dans les 100 à 500 premiers établissements mondiaux.
Ouverte sur l’Europe et le monde, au cœur de la Région Bretagne et en lien avec Rennes Métropole et son écosystème, elle est bâtie sur une histoire commune et les atouts de ses membres fondateurs. Elle poursuit une ambition : relever les grands défis sociétaux d’un monde en transition en particulier dans les domaines de l’environnement, de la santé globale et du numérique. Elle déploie pour cela une stratégie volontariste qui se traduit par son contrat pluriannuel 2022-2027 avec l’Etat.
Mobilisée pour une dynamique de site ambitieuse et fédératrice, l’Université de Rennes est également associée à l’Université Rennes 2, et bientôt à l’École nationale de statistique et analyse de l’information de Rennes (ENSAI) et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Auprès du Président de l’établissement, la direction de cabinet est chargée de :
- contribuer à la cohérence stratégique des politiques et actions de l’établissement
- préparer le travail de l’équipe de direction et celui des instances
- assurer le suivi des relations externes institutionnelles et partenariales de l’établissement
Rattaché.e directement au Président, vous aurez pour rôle essentiel, face à la diversité et à l’étendue des missions et relations externes de l’Université et aux défis à relever, de contribuer à la cohérence de la mise en œuvre de la stratégie choisie, à l’échelle de l’établissement public expérimental, pour tracer une perspective commune en étroite collaboration avec la Directrice Générale des Services (DGS). Vous aurez ainsi un rôle d’explicitation de cette stratégie, de veille sur le bon fonctionnement des instances de gouvernance. Vous serez impliqué.e dans la rédaction de textes, de projets et de soutien à la communication externe et interne avec la DGS. Vous agirez en soutien des vice-présidents chargés de déployer la stratégie dans un champ délimité et en lien étroit avec la DGS.
Membre de l’équipe présidentielle, vous en constituez avec le président et la DGS le noyau permanent. Vous interviendrez, dans une dimension d’appui à cette équipe présidentielle, au pilotage des projets d’envergure et structurants pour l’établissement (contrat de plan État-région, évaluation par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, contractualisation avec l’Etat, etc.).
Vous assurerez la cohérence de la transmission d’informations entre l’interne et l’externe. En lien avec la DGS et les services en charge, vous assurerez le suivi des protocoles écrits de crise qui sont partagés avec les composantes et services ainsi que les acteurs externes.
Vous pourrez être amené.e à représenter personnellement le Président.
Vous encadrerez :
- la cheffe de cabinet, responsable du pôle administratif mutualisé, qui assure l’assistanat de direction de la présidence et de la direction générale des services
- la directrice de la direction de la communication.
Vos activités principales :
- Appuyer et conseiller le président dans son action en préparant ses éléments de langage et interventions et en en assurant le suivi et la mise en œuvre.
- Préparer, en lien avec la cheffe de cabinet, l’agenda rythmant la vie de l’établissement et veiller à l’harmonisation des calendriers et des ordres du jour des instances.
- Assurer le rôle de facilitateur et d’organisation pour assurer la coordination et la cohérence du travail de l’équipe présidentielle
- Décliner la stratégie de l’établissement en termes de communication interne et externe pour en permettre l’appropriation par la communauté et la valorisation auprès du public et des partenaires
- Veiller à l’articulation des interventions du Président, des vice-présidents et de la direction générale des services.
- Organiser des événements et réunions à portée stratégique
- Suivre les dossiers sensibles et/ou piloter des projets particuliers
- Assurer un rôle d’interlocuteur privilégié dans les relations externes institutionnelles
- Mener une veille et assurer une alerte permanente sur les événements internes et externes pouvant retentir sur le président et l’établissement
- Assurer un lobbying auprès des collectivités, élus et institutions partenaires au niveau local et national
- Etre en charge du protocole
- Coordonner la mise en place et du suivi du protocole de gestion et de communication de crise (en qualité de membre de la cellule de crise)
- Formation supérieure (de niveau Master 2)
- Expérience substantielle et réussie, de préférence dans le champ de l'enseignement supérieur et de la recherche, dans la mise en place et le management d'organisations de taille significative à enjeux élevés, et en forte croissance
- Expertise dans le pilotage de structures comportant une autorité de type académique et/ou politique, dans un environnement complexe notamment caractérisé par une forte exigence de conduite du changement
- Connaissance des dispositifs régionaux, nationaux, européens et internationaux de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Connaissances du fonctionnement des services déconcentrés de l’État, des collectivités territoriales et des principaux partenaires de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Connaissance de l’organisation, du fonctionnement et des mécanismes décisionnels politiques et administratifs
- Connaissances en matière de réglementations juridique, administrative et financière applicables aux établissements publics
- Compréhension des enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Fortes capacités d’analyse, de synthèse et de conseil, notamment stratégique et de communication
- Maitrise des techniques de prospective
- Aisance rédactionnelle
- Aptitudes managériales
- Capacité à conduire de projets complexes
- Pratique des techniques de conduite de réunion, négociation et de gestion des conflits
- Aptitude à gérer les priorités
- Expérience de gestion de crises
- Maîtrise des enjeux de communication
- Capacité à développer des réseaux
- Maîtrise de la langue anglaise
- Maîtrise des réseaux sociaux
- Sens du service public
- Réactivité et capacité d’adaptation
- Sens de l’écoute, du relationnel et de la diplomatie
- Sens du discernement
- Force de proposition
- Capacité à appréhender d’autres cultures et sphères professionnelles
- Sens de la confidentialité, discrétion et loyauté
- Résistance au stress
Conditions particulières d’exercice :
Grande disponibilité, astreintes à prévoir dans le cadre des protocoles de gestion de crise
Emploi localisé sur le campus universitaire rennais de Beaulieu
Modalités de recrutement :
Emploi de catégorie A (Ingénieur d’Etudes/Ingénieur de Recherche/Attaché d’Administration)
Poste proposé à la mobilité interne (personnels de l’établissement) ou mobilité externe ou en Contrat à Durée Déterminée de 3 ans (renouvelable)
Emploi à pourvoir au 1er septembre 2023
Date limite de candidature : 16 juin 2023
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