RESPONSABLE DE LA COORDINATION PAIE ET DU CONTROLE INTERNE DE PAIE

35000 Rennes, Bretagne
CDD

A propos

Service d’affectation : Direction des ressources humaines       

Dans le cadre des orientations stratégiques définies dans le projet d’établissement, la Direction des Ressources Humaines de l’université de Rennes met en œuvre la politique des ressources humaines définie par la gouvernance de l’université envers ses 3 500 personnels aux statuts et métiers très divers.

Sous l’autorité de la Direction Générale des Services, la direction des Ressources Humaines (50 personnes) assure la valorisation et la gestion des carrières et des parcours (recrutement, intégration et fidélisation des compétences, rémunérations, formations, promotions, mobilités) dans un cadre réglementaire et organisationnel évolutif (digitalisation accrue, évolution du cadre d’emploi et des attentes des personnels…). Elle pilote la masse salariale et des emplois (265 millions d’euros), met en œuvre le dialogue social avec les représentants des personnels, organise les élections professionnelles et participe à l’organisation des élections institutionnelles. La DRH s’inscrit également dans une perspective d’amélioration continue des conditions et de la qualité de vie au travail des personnels de l’établissement. Enfin, et compte-tenu du contexte de profondes transformations de l’enseignements supérieur et de la recherche, elle pilote une démarche GPEEC d’analyse et de prospective RH à partir des données issues du SIRH.

Votre mission

Rattaché.e à la directrice des ressources humaines, vous assurerez la coordination des opérations de paie et du contrôle interne de paie, au sein d’une équipe de 3 personnes en charge du pilotage de la masse salariale, de la coordination paie, et de la GPEEC.

 Vos activités principales :

- Gérer la coordination mensuelle de la paie en lien avec les bureaux de gestion, et en particulier avec les référents de paie

- Assurer un rôle de conseil et d’expertise technique, fonctionnelle et juridique en matière de rémunérations des personnels (paie de la Fonction Publique de l’Etat – 4000 à 5000 mouvements de paie mensuels)

- Superviser et développer les opérations de contrôle interne pour garantir la qualité des opérations de paie

- Construire et maintenir des outils d'analyse, de pilotage et de suivi (indicateurs, tableaux de bord…)

- Mener des études et simulations de coûts individuels ou globaux dans le cadre de projets de recrutements ou d’études prospectives

- Assurer une veille active sur les codifications des instruments de paie notamment lors d’évolutions réglementaires (indemnités, rémunérations accessoires en particulier) en lien avec la Direction Régionale des Finances Publiques et l’Agence Comptable de l’université, et garantir l’application de ces évolutions réglementaires RH auprès des gestionnaires

- Proposer et organiser des actions, des formations et/ou des solutions correctives à mettre en œuvre (contrôle interne et amélioration continue) auprès des gestionnaires en lien avec les référents paie de pôles de gestion

- Animer et coordonner des groupes de travail

- Assurer les opérations fonctionnelles liées au SIRH paie (déversement de paie dans l’outil financier, opérations de paie collectives en lien avec la Direction des Systèmes d’Information de l’université)

Le profil idéal

- Formation supérieure (Licence, Master) en Ressources Humaines, Administration Economique et Sociale, Gestion des Entreprises et Administration et/ou IPAG, Droit public

- Connaissances de l’environnement et des enjeux d’un établissement d’enseignement supérieur ou capacité à les acquérir rapidement

 - Connaissances des statuts et des process de GRH de la fonction publique, et des procédures administratives y compris en gestion budgétaire/ finances publiques

-  Bonnes connaissances de la réglementation de la paie ; une expérience en paie sans ordonnancement préalable serait appréciée

- Maitrise des outils de bureautique et des applications métier (SIHAM [HR ACCESS], requêtages Business Objects ou logiciels équivalents…)

- Appétence pour les données chiffrées – Rigueur et capacité d’analyse

- Capacité à dispenser des formations (process – outils - réglementation)

- Esprit d’équipe, capacité à travailler en transversalité

- Forte adaptabilité dans un contexte organisationnel évolutif

- Sens de la confidentialité

 Conditions particulières d’exercice :

- Poste localisé sur le campus universitaire rennais de Beaulieu

- Prise en compte indispensable des échéances du calendrier de paie à façon dans l’organisation de l’activité

 Modalités de recrutement :

Emploi de catégorie A (niveau Ingénieur d’études / Attaché d’Administration)

Poste proposé à la mobilité interne (personnels de l’établissement), mobilité externe, en CDD d'un an (renouvelable) ou CDI

Prise de fonctions souhaitée à compter de février 2025

Date limite de candidature : 15 février 2025

 Informations complémentaires :

Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Une présentation de l’Université de Rennes, de ses valeurs et de l’environnement de travail est à votre disposition sur notre site Marque Employeur : https://univ-rennes.nous-recrutons.fr/

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Université Rennes 1, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-rennes1.fr.