INGENIEUR.E EN TRAITEMENT AUTOMATIQUE DU LANGAGE

Contrat d’apprentissage

Laboratoire d’affectation :  Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA)

L'IRISA est l'un des plus grands laboratoires de recherche français (850 personnes) dans le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies de l'information, regroupant les forces de 9 établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Structuré en sept départements scientifiques, il constitue un pôle de recherche d'excellence avec des priorités scientifiques telles que la sécurité des systèmes, les nouvelles architectures logicielles et matérielles, la réalité virtuelle, l'analyse des masses de données et l'intelligence artificielle, au service de nombreux domaines d’applications.

Au sein du département « Gestion des Données et de la Connaissance », l'équipe LACODAM vise une nouvelle génération d’approches de l’analyse des données où les différentes manières de découvrir la structure sous-jacente des données sont explorées de manière automatique, et où seules les structures les plus pertinentes sont présentées à l’analyste. Les travaux de l’équipe s’articulent autour de plusieurs domaines de recherche : l’automatisation de l'exploration de l'espace de recherche KDD, les opérateurs d'exploration minière, le passage à l'échelle avec des approches en mémoire, les interactions entre l'utilisateur et le système, et la gestion collaborative des connaissances et du retour d'information.

Rattaché.e au responsable de l’équipe LACODAM, vous serez chargé.e de définir et de mettre en œuvre des algorithmes pour expliquer les modèles d'apprentissage automatique dérivés de l'apprentissage fédéré décentralisé tels qu'ils sont mis en œuvre dans l'Internet des objets (IoT), et d'utiliser ces explications pour fournir une mesure de la précision et de la confiance de l'apprentissage automatique.

Vos activités s’exerceront dans le cadre du projet "Adaptive architectures for embedded artificial INtelliGence" (AdaptING) du programme national PEPR‐IA.

- Revue de la littérature et rédaction d'un état de l'art sur l'apprentissage fédéré décentralisé et sur l'explicabilité des modèles d'IA

- Mise en œuvre d'un modèle d'apprentissage fédéré décentralisé et d'algorithmes d'explicabilité post‐hoc

- Mise en œuvre de méthodes auto‐explicatives dans un contexte d'apprentissage fédéré ; identification des challenges

- Mise en place d'un réseau de machine dans lequel les algorithmes d'explicabilité sont utilisés pour donner une note de confiance aux nœuds dont les modèles sont vérifiés