Qui sommes-nous ?
l’Université de Rennes est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui a placé au cœur de sa stratégie la volonté de progresser, d’innover et d’entreprendre.
Forte d’une renommée à l’international et auprès des entreprises pour sa recherche d’excellence, fondamentale et disciplinaire, elle promeut l’émergence de projets innovants et à haut risque, en mettant à disposition des infrastructures d’appui modernes, et en encourageant la recherche transdisciplinaire et partenariale pour adresser les défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Ces activités de recherche sont ancrées dans un partenariat très fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRIA, INRAE) et se développent dans les grandes thématiques que sont notamment la Biologie et la Santé ; l’Environnement ; les Matériaux ; les Mathématiques et le Numérique ; les Sciences de l’Homme, des Organisations et de la Société.
À l’avant-garde des savoirs, notre université est aussi un acteur de premier plan pour la formation tout au long de la vie, qu’elle soit initiale ou continue. Elle propose plus de 600 diplômes dans les grands domaines de la connaissance : sciences et technologies, santé, sciences sociales et philosophie.
Travailler au sein de cette communauté, c’est :
Ø Partager des valeurs d’innovation, d’ouverture, de responsabilité environnementale, sociale et d’excellence qui constituent l’ADN de l’université et qui donneront du sens au quotidien à vos actions et vos projets.
Ø Exercer au sein d’un écosystème pluriel et international. L’Université de Rennes est membre de l’alliance EDUC, regroupement de 8 universités européennes. Reconnue université européenne depuis 2019, EDUC imagine et développe de nouvelles formes de mobilités, pour les étudiant·es et pour les personnels universitaires.
Ø S’épanouir et s’enrichir de la diversité des métiers présents dans l’établissement et qui sont exercés par :
– les 1 850 personnels enseignants ou enseignants chercheurs, dans des disciplines et structures diverses, tant pour les activités d’enseignement (Sciences, Droit-économie-gestion-philosophie, Santé, écoles d’ingénieurs internes, IUT) que dans les domaines de recherche de haut niveau
– les 1 600 personnels en soutien ou en support à la pédagogie et à la recherche, dans des domaines tels que :
- l’informatique et le numérique
- les techniques associées à la biologie, la chimie, la physique
- la conception d’instruments scientifiques
- la communication, la documentation
- l’ingénierie pédagogique et/ou de formation
- l’aide au pilotage, la gestion administrative, les ressources humaines, les finances et la comptabilité, la valorisation, les relations internationales
- le patrimoine immobilier, la logistique