Service d’affectation : Direction de l’Immobilier et de la Logistique (DIL)
Placée sous l’autorité de la Direction Générale des Services, la DIL est un service central ayant pour missions :
- de proposer une stratégie immobilière d’établissement et des schémas prospectifs pour le patrimoine
- de conduire les opérations d’aménagement de locaux dans le cadre de la politique globale de rénovation
- de suivre les projets immobiliers d’ampleur qui seront à l’avenir confiés à la filiale « Kampus 2050 »
- de piloter l’occupation des locaux et de valoriser le patrimoine universitaire
- d’assurer une coordination avec les campus de proximité sur les sujets d’immobilier et de logistique
- d’assurer, pour les sites rennais, l’ensemble des opérations logistiques nécessaires au bon fonctionnement de ses composantes ; le fonctionnement et l’exploitation optimale du patrimoine immobilier ; l’entretien général des bâtiments et espaces extérieurs ; la gestion de la reprographie et la flotte de véhicules de service.
La DIL est organisée en quatre pôles « métiers » (Services de Proximité - Logistique, Graphisme et Impressions - Maintenance, Exploitation, Travaux - Modernisation et Développement de l’immobilier), deux pôles « support » (Support Technique - Gestion Administrative et Financière) et une Direction de projets.
Le pôle Gestion Administrative et Financière est chargée de la coordination et de la gestion des ressources financières et humaines, de la mise en place et du suivi des conventions et des marchés publics spécifiques aux activités de la DIL.
Rattaché.e à la responsable du pôle Gestion Administrative et Financière, vous assurerez d’une part le suivi et l’exécution des activités financières (16 M€ de budget de fonctionnement), de marchés publics, de conventions ; d’autre part la gestion des ressources humaines de proximité (143 agents). Pour ce faire, vous encadrerez et coordonnerez les activités d’une équipe de gestionnaires.
Vous interagirez sur votre périmètre avec la Direction des Affaires Financières et de la Politique d’Achat (DAFPA), la Direction d’Aide au Pilotage, à l’Evaluation et au Contrôle de gestion (DAPEC) et l’Agence Comptable, la Direction des Ressources Humaines de l’établissement.
Vos activités principales :
Gestion financière :
- contribuer à l’élaboration du budget annuel, contrôler sa répartition et son exécution (dépenses et recettes), proposer des évolutions
- veiller à la qualité des imputations des dépenses et recettes
- assurer un premier niveau d’analyse des dépenses, construire des tableaux de bord et animer le reporting mensuel
Gestion des Ressources Humaines :
- accompagner les responsables de pôle dans le suivi des carrières de leurs agents (promotion, entretiens professionnels, formations, …)
- contribuer au recueil et à l’analyse des besoins RH, assurer le suivi des recrutements
Activités transverses :
- préparer et assurer l'instruction de dossiers complexes en vérifiant la conformité réglementaire
- proposer et concevoir des processus de gestion interne pour améliorer le fonctionnement de la structure
- informer et former aux évolutions règlementaires sur le périmètre d’intervention du pôle
- être force de propositions en matière d’amélioration continue et de développement des activités du pôle
- Formation initiale et /ou expérience significative en gestion financière
- Expérience avérée d’encadrement d’une équipe
- Maîtrise des principes et de la réglementation budgétaire et comptable publique
- Connaissance appréciée de l’environnement et du fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur et de la recherche
- Aisance dans l’utilisation des outils bureautiques et bases de données
- Pratique d’applicatifs de gestion
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Aptitude à appliquer et faire respecter des règles et procédures administratives
- Faculté de rédaction de documents (supports de présentation, documents de synthèse, rapports, …)
- Sens assuré de l’écoute et du dialogue
- Aptitude à prévenir et gérer des conflits ou situations sensibles
- Respect de la confidentialité
Conditions particulières d’exercice :
- Encadrement direct de 8 personnes
- Emploi localisé sur le campus universitaire rennais de Beaulieu
Modalités de recrutement :
- Poste de catégorie A (niveau Ingénieur d’Etudes/Attaché d’Administration)
- Emploi proposé à la mobilité interne (personnels de l’établissement) ou en Contrat à Durée Déterminée d’un an (renouvelable)
- Prise de fonctions souhaitée à compter de septembre 2024
- Date limite de candidature : 26 aout
Informations complémentaires :
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Une présentation de l’Université de Rennes, de ses valeurs et de l’environnement de travail est à votre disposition sur notre site Marque Employeur : https://univ-rennes.nous-recrutons.fr/
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