INGENIEUR INNOVATION (SANTE, NUMERIQUE OU ENVIRONNEMENT)

35000 Rennes
CDD

A propos

Composante d'affectation : Direction de la Recherche et de l'Innovation (DRI)

Chargée de la mise en œuvre de la politique scientifique, la Direction de la Recherche et de l’Innovation est le lieu ressources pour toutes les questions liées à la formation doctorale, à la recherche et à la valorisation. La DRI est articulée autour de 4 pôles : le pôle Recherche ; le pôle Espace Doctoral ; le pôle Gestion Financière de la Recherche et de l’Innovation et le pôle Contrats et Innovation

Contexte : PUI « Campus Innovation de l’Université de Rennes » :

Réunissant les acteurs de l’innovation et de la valorisation des sites de Rennes, Saint-Malo, Saint-Brieuc et Lannion, le PUI « Campus Innovation de l’Université de Rennes » consolide l’écosystème, dynamise le continuum entre recherche et innovation, et accélère le transfert des projets émergeant des laboratoires de recherche au service de la société. Porté par l’Université de Rennes, il associe 16 membres fondateurs (CHU Rennes, CNRS, EHESP, Emergys Bretagne, ENSAI, ENSCR, ENS Rennes, IEP Rennes, INRAE, Inria, INSA Rennes, Inserm, Institut Agro Rennes-Angers, SATT Ouest Valorisation, Université de Rennes, Université Rennes 2) et 44 partenaires socio-économiques. Son ambition principale est de coordonner et co-construire une stratégie d’innovation appuyée sur des dispositifs unifiés et visibles, pour renforcer les relations avec l’écosystème, accélérer les innovations de rupture, le transfert de technologie et la création de start-ups, avec 3 objectifs majeurs :

·         Massifier l’engagement des acteurs académiques dans l’innovation, la valorisation et l’entrepreneuriat

·         Renforcer les partenariats public-privé au travers d’une meilleure visibilité, lisibilité et accessibilité des industriels aux expertises et compétences scientifiques, techniques et technologiques ;

·         Accroitre la création de startups en optimisant la chaîne de valeur de la sensibilisation à l’accélération, contribuant à créer 500 start-ups deeptech par an en France à l’horizon 2030.

Votre mission

Vous serez rattaché.e au pôle « Contrats et Innovation » de la Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI) de l’Université de Rennes, sous la responsabilité hiérarchique du Responsable opérationnel du PUI.

Au sein d’une équipe dynamique et à taille humaine, en collaboration avec les personnels en charge d’identifier les besoins des entreprises, vous déploierez une activité à fort relationnel dans les laboratoires, écoles doctorales et unités de formation auprès des personnels de recherche, doctorants et étudiants des sites de Rennes, Saint-Malo, Saint-Brieuc et Lannion. Vous travaillerez en autonomie avec le soutien de cadres expérimentés, et constituerez un réseau personnel dans un écosystème de grande qualité.

Selon votre profil, vous interviendrez sur le périmètre de l’une des 3 transitions signatures de l’Université de Rennes : environnement, santé ou numérique dans une perspective inter et transdisciplinaire.

Le PUI est un projet collaboratif majeur. Chaque membre de l'équipe contribue à le construire et impacte aussi bien son propre périmètre que l'ensemble des activités du projet, et ce au bénéfice du territoire.

Vos activités principales :

Auprès du personnel de recherche

·         Impulser, organiser et coordonner des actions de sensibilisation à la valorisation de la recherche et à l’entrepreneuriat, pour élargir le vivier du personnel de recherche-valorisateur en lien avec les directeurs d’unité de recherche et les directeurs d’école doctorale, et les acteurs de l’écosystème (tutelles ; pôle doctoral, Pépite Bretagne, SATT Ouest Valorisation, technopoles, incubateurs).

·         Assurer des permanences dans les laboratoires de recherche et créer une dynamique proactive de proximité ; contribuer au développement de la culture d’innovation et de la valorisation ; détecter les potentiels de valorisation des compétences ou résultats de recherche et présenter aux personnels de recherche les documents de formalisation (déclaration d'invention, logiciel, savoir-faire).

·         Organiser et promouvoir des ateliers d’idéation pour faire émerger des projets d’innovation à partir des compétences scientifiques et des résultats de la recherche, en lien avec les directeurs des unités de recherche et les directeurs d’école doctorale et les acteurs de l’écosystème.



Auprès du public étudiant

·         Contribuer à des actions de sensibilisation ou de formation à la valorisation de la recherche et à l’entrepreneuriat auprès des étudiants et doctorants en lien avec Pépite Bretagne.

Auprès de tous les publics

·         Conseiller les personnels de recherche et les étudiants dans leurs projets de valorisation et d’entrepreneuriat et les mettre en contact avec les interlocuteurs, services et structures ad hoc (ingénieurs d’affaires, services de valorisation, Pépite Bretagne, SATT, technopoles, …).

Autres activités

·         Opérer un reporting régulier de vos actions.

·         Participer aux activités transversales du PUI.

Le profil idéal

Titulaire d'un Doctorat ou diplôme à bac+5 (Ingénieur, Master) ; une expérience entrepreneuriale ou intrapreneuriale serait un plus ;

Solides connaissances et/ou compétences technico-scientifiques dans votre périmètre d’activité ;

Connaissance du fonctionnement de la recherche académique publique ;

Connaissances et/ou expérience dans la valorisation de la recherche ;

Connaissances et/ou expérience dans le marketing de l’innovation ;

Connaissances du tissu économique, des PME innovantes et des acteurs de l’innovation nationaux et régionaux dans le domaine d’innovation stratégique ;

Connaissances de l’écosystème d’innovation et de la création d’entreprises ;

Aptitudes à développer, animer et entretenir un réseau ou un collectif de travail ;

Aptitudes à animer des ateliers et des actions de sensibilisation ;

Fortes qualités relationnelles, capacités d'écoute et d'analyse des besoins ;

Maîtrise de la langue anglaise ;

Capacité d’adaptation, d’initiative et de polyvalence, et à travailler à la fois en autonomie et en équipe.



Conditions particulières d’exercice :

Emploi localisé sur le campus universitaire de Beaulieu, avec des permanences dans les laboratoires de recherche du site (Rennes, Lannion, St Brieuc, St Malo).

 Modalités de recrutement :

- Poste de catégorie A (niveau ingénieur d’études/de recherche)

- Emploi proposé en Contrat de projet jusqu’en mars 2028

- Prise de fonctions dès que possible

- Date limite de candidature : 22 septembre 2024

 Informations complémentaires :

Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Une présentation de l’Université de Rennes, de ses valeurs et de l’environnement de travail est à votre disposition sur notre site Marque Employeur : https://univ-rennes.nous-recrutons.fr/

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Université Rennes 1, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-rennes1.fr.