Enseignant.e-chercheur.e contractuel.le Electronique ou systèmes embarqués

22300 Lannion
CDD

A propos

Au 1er janvier 2023, un nouvel Établissement Public Expérimental (EPE) pluridisciplinaire a vu le jour : l’Université de Rennes. Ses six membres fondateurs – l’Université de Rennes 1, l’EHESP, l’ENSCR, l’ENS Rennes, l’INSA Rennes, Sciences Po Rennes – partagent une même ambition : relever avec et pour la jeunesse les grands défis sociétaux d’un monde en transition, en particulier dans les domaines de l’environnement, de la santé globale et du numérique.

https://www.univ-rennes.fr/

https://univ-rennes.nous-recrutons.fr/qui-sommes-nous/

 L’établissement s’engage ainsi à jouer un rôle majeur en matière de responsabilité sociale et transition écologique et environnementale, entendue comme la transformation de la société en mettant en œuvre les objectifs du développement durable.

https://univ-rennes.nous-recrutons.fr/nos-valeurs-et-notre-environnement-de-travail/

L'Université de Rennes accueille plus de 37 200 étudiant.e.s et 4800 personnels, répartis sur 9 campus à Rennes, Saint-Malo, Saint-Brieuc et Lannion, au sein de 38 unités de recherche et d’appui à la recherche réparties en 5 grands domaines en lien étroit avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inria, Inserm, INRAE)

Composante d’affectation : ENSSAT

Créée en 1986 pour répondre aux besoins croissants en formations d'ingénieur·e·s, l'École Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de technologie (ENSSAT) a été implantée à Lannion dans un des principaux bassins télécoms français. Bénéficiant d'un environnement scientifique et technologique de très haut niveau, l'Enssat, est un pôle d'attractivité dans les secteurs du numérique et de la photonique.

L’Enssat est une école d’ingénieur interne de l’Université de Rennes affiliée à l’Institut Mines Télécom.

Elle forme des ingénieurs sous statut étudiant ou en alternance dans trois filières : informatique, photonique et systèmes numériques.

L’Enssat est également en pôle de recherche intégrant des laboratoires de recherche dans chacune de ses filières.

Votre mission

Les domaines d’enseignement et de recherche visés par ce poste concernent la conception et l’optimisation de systèmes électroniques de traitement de l’information.

Les innovations attendues dans le cadre ESOS* concernent la proposition de méthodes/solutions pour améliorer la soutenabilité de l’électronique.

Principales activités du poste :

Enseignement

Les enseignements s’inscriront dans l’offre de formation des spécialités « Systèmes numériques » et « Photonique » ainsi que dans la formation en apprentissage « Photonique et électronique ».

 Recherche

Le poste comporte un mi-temps recherche dédié au projet ESOS. La recherche sera effectuée au sein de l’Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA) et plus spécifiquement dans une des équipes lannionaises du département D3 « Architecture » de l'IRISA, qui ont pour objectifs la conception et l’optimisation de systèmes matériels de traitement de l’information. La thématique de recherche développée devra s’inscrire dans le projet ESOS, typiquement en électronique soutenable et/ou électronique pour la soutenabilité.

https://www.irisa.fr/departements/architecture

https://team.inria.fr/taran/

http://www-granit.irisa.fr/

Le projet "Compétences et Métiers d'Avenir" ESOS (Électronique Soutenable Ouverte et Souveraine - https://esos.insa-rennes.fr ) financé par France2030 vise à mettre en œuvre l'électronique soutenable et à déployer l'électronique pour la soutenabilité. Électronique s’entend ici comme un domaine large incluant le substrat matériel, les architectures matérielles ainsi que les couches basses logicielles.

Le profil idéal

La personne recrutée devra être titulaire d’une thèse en électronique ou en systèmes embarqués ou dans des domaines couverts par le projet ESOS.

Les compétences recherchées sont les suivantes :

-       traitement du signal,

-       outils pour la modélisation, l’optimisation et l’apprentissage automatique,

-       électronique analogique et numérique,

-       optimisation en énergie des systèmes électroniques.

Une expérience ou un intérêt pour l’analyse de cycle de vie (ACV) de produits ou services constituera un atout pour la candidature.

Date limite de candidature : vendredi 24 mai 2024

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Université Rennes 1, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-rennes1.fr.