OPERATEUR.TRICE EN FABRICATION D’ELEMENTS DE CONSTRUCTION

Composante d’affectation : IUT de Rennes

L’IUT de Rennes, plus grand des IUT de Bretagne, dispense un enseignement supérieur dans 6 domaines d’activités (Carrières Sociales, Chimie, Génie Civil et Construction Durable, Génie Électrique et Informatique Industrielle, Génie Mécanique et Productique, Gestion des Entreprises et des Administrations). Il accueille tous les ans environ 1800 étudiant.es, formés à travers des Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T), des licences professionnelles ou des blocs de compétences. Il est localisé sur deux sites : Clos Courtel et Poincaré (au sein du campus universitaire de Beaulieu).

Le Département Génie Civil et Construction Durable (GCCD) dispense des enseignements menant à un BUT et à une Licence Professionnelle ainsi qu’à un Diplôme Universitaire (DU). Il forme ainsi environ 400 étudiants annuellement. Il est composé de 26 enseignants et enseignants-chercheurs qui exercent aussi au sein du Laboratoire de recherche de Génie Civil et Génie Mécanique (LGCGM), et de 6 personnels techniques et administratifs. Il dispose d’un atelier avec les espaces et équipements nécessaires à la réalisation des Travaux Pratiques des étudiants et des travaux de recherche.

Rattaché.e au chef de département GCCD, vous assurerez la préparation et la fabrication d’éléments de construction, dans le cadre des enseignements des étudiants (Travaux Pratiques) et en soutien aux travaux de recherche.

Vos activités principales :

- Fabrication d’éléments en béton armé (poutres, poteaux)

- Préparation d’échantillons pour des essais (résistance mécanique, détermination de caractéristiques physiques)

sur les matériaux du génie civil (sol, granulats, béton, bois, métal, isolants…)

- Fabrication de coffrages et structures adaptées aux enseignements pour les essais à réaliser et pour

l’aménagement de l’atelier

- Gestion des approvisionnements (achat et stock) de matériaux et matériels nécessaires aux activités

- Maintien en état sécurisé et ordonné de l’atelier

- Formation et/ou expérience professionnelle dans le domaine du BTP (maçonnerie, charpente, menuiserie…), de la maintenance ou de la production en atelier industriel

- Connaissances des règles d’hygiène et de sécurité associées à un atelier de production et à la manipulation de dispositifs expérimentaux

- Capacité d’organisation et d’adaptation

- Sens du relationnel