Enseignant.e coordinateur.rice formation transition écologique et sociale

35000 Rennes
CDD

A propos

Composante d’affection :  OSUR

L’Université de Rennes, créée en janvier 2023, place la transition écologique et sociale au cœur du projet stratégique 2022-2027. Cet engagement environnemental et sociétal s’appuie sur une démarche mise en place depuis 2012 et reconnue nationalement avec l’obtention en juin 2023 du label "Développement durable et de responsabilité sociétale", pour la seconde fois consécutive.

Cette nouvelle reconnaissance atteste de la sincérité d’une démarche globale qui s’inscrit dans la durée et constitue le fil conducteur de nos orientations stratégiques, avec notamment l’ambition de former 100% des étudiant.e.s.

Placée sous la responsabilité du VP CA en charge de la TEDS et de la DGS, la mission DD&RS (Développement durable et responsabilité sociétale) conduit une mission opérationnelle transversale d'animation de la démarche pour l'ensemble de l'établissement, avec 3 missions principales :

- piloter les objectifs DDRS et coordonner la mise en œuvre du plan d'actions,

- impulser et fédérer une démarche collaborative qui mobilise l'ensemble des acteurs de l'université et son écosystème,

- participer à l'intégration des enjeux de la transition écologique et sociale dans l'ensemble de l'offre de formation et des activités liées à la recherche.

En complément, l’OSUR a été désigné par le CNRS comme un des 10 centres nationaux qui ont la tâche d’organiser en 2023-2024 la formation des cadres de la fonction publique à 3 enjeux de la transition environnementale : le changement climatique, la crise de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles.

Votre mission

Suite à la publication du rapport Jouzel, la gouvernance de l'université a confié à un groupe de travail inter-composantes la mission de faire des recommandations pour répondre à l'objectif de former 100% des étudiant.es aux enjeux de transition écologique et sociale. Depuis juin 2022, ce groupe constitué d'une vingtaine d'enseignant.e.s issues de différentes disciplines et piloté par le chef de projet Formation TES se réunit régulièrement pour repérer des initiatives et pratiques pédagogiques dans nos composantes, pour s'approprier  les travaux au niveau national et formuler des propositions opérationnelles.

 En binôme avec le chef de projet Formation Transition Ecologique et Sociale (rattaché à la mission DDRS), en lien avec les VP CFVE et VP CA TEDS, l’enseignant coordinateur aura pour mission de mettre en œuvre les recommandations du groupe de travail et de co-animer la suite de ses travaux en interactions avec les composantes.

Pour moitié son activité sera de l’enseignement devant étudiant et pour moitié des taches d’animation et de coordination :

  • Enseigner et coordonner l’intégration des enseignements du socle commun de connaissances sur la TEDS en lien avec les composantes de l’université : Impact des activités humaines à l’échelle planétaire, notamment climat – biodiversité, à l’échelle locale (pollution, sol, air eau), enjeux de gouvernance associés, modalité d’un passage à l’action…

  • Accompagner le déploiement de démarches compétences, de démarches programme, de modalités pédagogiques innovantes, en particulier celles favorisant le passage à l’action des étudiants.

  • Animer à l’échelle de l’université de Rennes un réseau de référents enseignants TEDS dans les composantes de formation et établissements composantes (EHESP, ENS Rennes, ENSCR, INSA Rennes, Science Po Rennes) pour faciliter l’échange d’expérience, la mutualisation ou la mise en réseau de ressources et de compétences

  • Faciliter l’accès aux ressources pédagogiques (international, national, territorial), former et conseiller les enseignants individuellement et collectivement (maquette, révision des enseignements…) en lien avec le SupTice (service de soutien à la pédagogie et des TICE de l’université)

  • Favoriser, amplifier et pérenniser les collaborations pédagogiques entre les acteurs du territoire et les formations supérieures à travers des actions/terrains d’expérimentations/ challenges (Festival Séisme, Festival Nos Futurs, Challenge Sustainability Transformer, hackathons…)

  • Faire de la veille sur les appels à projet (local, national, international)

Le profil idéal

Connaissances souhaitées :

Enjeux de la transition écologique

  • Etat des lieux du système Terre (climat, biodiversité, cycles biogéochimiques, ressources, limites planétaires)

  • Approche systémique des enjeux et des stratégies de transformation

Dimension psycho-sociale du changement

  • Stratégies de coopération et de gouvernance partagée

  • Ethique, responsabilité

  • Rôles des imaginaires dans la transition

  • Une bonne connaissance des principaux référentiels de connaissances et de compétences de la TES sera appréciée (Greencomp, manuel de la grande transition, guide des compétences CGU/CGE)

  • Contexte et spécificités de l’enseignement supérieur et plus particulièrement universitaire (enseignement et recherche)

 Savoir-faire :

  • Concevoir et scénariser un enseignement

  • Mobiliser les méthodologies de la recherche, la pensée critique et les démarches scientifiques

  • Adopter et faire adopter une approche systémique, interdisciplinaire et éthique

  • Approche pédagogique de la transition (relationnelle et transformative, intégrative et holistique, transdisciplinaire, enracinée et ouverte)

  • Coopérer et faire coopérer des collectifs, gérer les oppositions et les situations de tensions

  • Savoir impliquer les équipes dans des projets de changements 

  • Animer des réunions, des groupes de travail

  • Savoir organiser son travail entre plusieurs projets et respecter les délais

  • Esprit de synthèse et d’analyse

Savoir-être :

  • Savoir écouter et capacité à adopter un positionnement permettant de et construire des consensus forts (à la hauteur des enjeux)

  • Savoir travailler en équipe

  • Etre en capacité de s’adapter et faire preuve de diplomatie

CDD 2 ans

Candidatures jusqu'au 17 juillet 2024

Sélection à partir de la mi-août

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