Enseignant.e Sc.gestion et management spé. comportement organisationnel

Composante d'enseignement :

L’ESIR (Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Rennes) est une école d’ingénieurs interne à l’Université de Rennes qui accueille environ 570 élèves, sous statut étudiant ou apprenti. Les formations sont partagées en deux cycles : le cycle préparatoire (cursus sur 2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). Les élèves-ingénieurs sont formés dans quatre spécialités : Informatique, Matériaux, Systèmes Numériques et Réseaux ainsi que Technologies de l’Information pour la Santé.

Depuis la rentrée 2023, 42 enseignants-chercheurs (titulaires ou contractuels), 8 enseignants (titulaires ou contractuels) ainsi que 10 personnels administratifs et techniques sont rattachés à l’ESIR.

Plus d’informations sur le site : https://esir.univ-rennes.fr

L’enseignant.e interviendra dans le cycle ingénieur de l'ESIR en Culture et Comportement Organisationnels et en Management, en coordination avec les deux responsables de ces enseignements (contacts pédagogiques)

Enseignements en Culture et Comportement Organisationnels (CCO) et en Management dans les champs thématiques suivants :

• la responsabilité individuelle et collective de l’ingénieur (le métier et l’éthique de l’ingénieur, la responsabilité sociétale des entreprises),

• la sécurité au travail (SST et RPS),

• la DEI (Diversité Égalité Inclusion),

• l’insertion professionnelle (culture et styles managériaux, CV et entretien, connaissance de soi),

• et la communication orale, le management stratégique des organisations,

• éventuellement le marketing.

Les enseignements se dérouleront sur 5 années de formation, de Bac+1 à Bac+5. Les contenus pédagogiques sont en adéquation avec les exigences de la C.T.I et les impératifs des secteurs d'activité de l'ingénierie informatique, de la santé et des sciences des matériaux. Une bonne connaissance des référentiels de SHS est demandée.

Conditions particulières :

100% enseignement, soit 384hr TD/an

De préférence, l’enseignant(e) aura un doctorat en Sciences de gestion et du management, spécialité comportement organisationnel, une expérience pédagogique confirmée et une expérience de l’entreprise privée. Il/elle connaîtra également les spécificités de la formation en alternance. Il/elle sera à l’aise avec les outils numériques. Une connaissance de la plateforme Moodle et des outils d’enseignement à distance (TEAMS par exemple) serait un plus. Une formation à ces outils est possible.

L’enseignant(e) sera également sollicité afin de participer au suivi des élèves-ingénieurs en contrat de professionnalisation (Bac+5) et au suivi des stages (Bac+3 et Bac+4).

Savoirs-être souhaités :

– être autonome et avoir l’esprit d’initiative

– travail en binôme, en équipe

– être pédagogue

– être capable de coordonner des activités de groupe, des projets

– curiosité, créativité

Atouts supplémentaires : intérêt pour les sciences de l'ingénieur, l'innovation, le développement durable, l'entrepreneuriat et la psychologie du travail.

Contacts pédagogiques :

Laëtitia Dumont (Culture et comportement organisationnels) : laetitia.dumont@univ-rennes.fr

Matthieu Mandard (Management): matthieu.mandard@univ-rennes.fr

Rémunération en fonction du diplôme détenu et de l’expérience professionnelle acquise