Service d’affectation : Direction des Affaires et des Relations Internationales (DARI)
Sous l’autorité des instances de direction de l’Université de Rennes et en lien avec les composantes de formation et de recherche, la DARI assure les missions suivantes :
- Impulsion et mise en œuvre de la politique des relations internationales de l’établissement
- Traitement global de l’information internationale et assistance aux projets
- Coordination de l’ensemble des activités internationales de l’établissement en formation et recherche
- Gestion en propre de certains grands programmes internationaux ou contrats
- Gestion de la mobilité entrante et sortante des étudiants et des personnels
- Promotion de l’offre de formation de l’Université à l’international
- Gestion des grands programmes et contrats internationaux
Composée de 23 agents, la DARI est organisée en 3 pôles : Coopération et projets, Mobilité et EDUC (European Digital UniverCity).
Rattaché.e à la responsable du Pôle Mobilités et au sein du bureau des relations internationales, vous assurerez la gestion des mobilités sortantes des étudiants du campus rennais de Beaulieu. Vous travaillerez en lien étroit avec les correspondants internationaux des composantes de formation.
Vos activités principales :
- Organiser et gérer la mobilité sortante des étudiants (réception et traitement des candidatures, accompagnement et suivi des étudiants, sélections, nominations…)
- Participer à l’information des étudiants et des enseignants sur les programmes et dispositifs internationaux (accueil, orientation, organisation et animation des réunions d’information, supports d’informations, …)
- Accompagner et centraliser les demandes de mission d’enseignement et de prospection dans le cadre de l’appel à projets annuel
- Accompagner les composantes de formation dans le développement, le suivi et le renforcement des partenariats internationaux (mise en place et suivi des accords de coopération, préparation des conventions correspondantes)
- Assurer le suivi et la mise à jour des informations relatives aux mobilités dans le logiciel de gestion dédié
- Contribuer à l’organisation d’événements de promotion internationale et mettre en place des outils de communication (plateformes de communication, site internet, documentation, webinaires, réunion d’information)
- Organiser des accueils de délégations internationales (organisation de la visite, programme, gestion des échanges)
- Gérer au niveau central du programme québecois d’échanges étudiants (communication, sélections, nominations, suivi, ...)
- Alimenter et exploiter les indicateurs et statistiques relatifs à l’activité
- Formaliser des procédures
- Assurer la gestion d’une zone géographique pour les déplacements internationaux (mise à jour des fiches Pays, veille, information)
- Formation et/ou expérience professionnelle en gestion administrative
- Appétence pour les relations internationales
- Connaissance de l’environnement de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Bonne pratique de la langue anglaise
- Aisance dans l’utilisation des outils bureautiques et collaboratifs
- Sens de l’écoute et du relationnel
- Rigueur et fiabilité
- Sens de l’organisation, aptitude à hiérarchiser ses activités et à respecter les délais
- Faculté à travailler en équipe et dans un environnement multiculturel
- Aptitude à rendre compte
Conditions particulières d’exercice :
- Déplacements ponctuels en France et/ou à l’étranger
- Emploi localisé en alternance (variable suivant les périodes de l’année) sur le campus rennais de Beaulieu et Centre (Cité internationale Paul Ricœur)
Modalités de recrutement :
- Emploi de catégorie B (niveau Technicien/Secrétaire Administratif)
- Poste proposé à la mobilité interne (personnels de l’établissement) ou en Contrat à Durée Déterminée d’un an (renouvelable)
- Date limite de candidature : 19 juillet 2024
- Prise de fonctions souhaitée : 1er septembre 2024
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