Enseignant.e contractuel.le en Sciences Industrielles de l’Ingénieur

Composante d'affectation :

L’ESIR (Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Rennes) est une école d’ingénieurs interne à l’Université de Rennes qui accueille environ 570 élèves, sous statut étudiant ou apprenti. Les formations sont partagées en deux cycles : le cycle préparatoire (cursus sur 2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). Les élèves-ingénieurs sont formés dans quatre spécialités : Informatique, Matériaux, Systèmes Numériques et Réseaux ainsi que Technologies de l’Information pour la Santé.

50 enseignants ou enseignants-chercheurs ainsi que 10 personnels administratifs et techniques sont rattachés à l’ESIR.

Plus d’informations sur le site : https://esir.univ-rennes.fr

L’offre d’emploi concerne très majoritairement des enseignements à effectuer en 1ère année de cycle ingénieur de la spécialité Matériaux (Bac +3) par apprentissage.

Enseignements variés et orientés vers les sciences de l’ingénieur et les outils numériques: statique du solide, conception des produits, résistance des matériaux, bases de l’électronique et de l’instrumentation, initiation à l’algorithme (Python), bases de mathématiques.

Le tutorat de quelques apprentis ainsi que des actions de promotion de la formation par apprentissage seront demandés (rémunération en heures eq TD du service enseignement).

Enseignant à temps plein (384HTD)

CDD 1 an

De préférence, l’enseignant(e) aura un diplôme d’ingénieur, un Master ou un doctorat en Sciences Industrielles de l’Ingénieur ainsi qu’une expérience professionnelle (pédagogique ou en entreprise). Il/elle sera à l’aise avec les outils numériques et aura une motivation affirmée pour la pédagogie et la transmission du savoir. Une connaissance des spécificités de la formation par apprentissage serait appréciée.

Une connaissance de Solidworks et de la plateforme 3D Experience serait appréciée.