Chargé.e de communication

Service d’affectation : Direction de la communication (DIRCOM)

La Direction de la Communication a pour mission de piloter, animer et mettre en œuvre la communication interne et externe de l’Université de Rennes, en relation avec la stratégie globale de l’établissement. Composée de 17 personnels, la Dircom est articulée autour de plusieurs pôles : Web, Image, Editorial, Communication scientifique, Communication interne et aux usagers, Communication stratégique et partenariats.

Le Pôle universitaire d’innovation (PUI) « Campus Innovation de l’Université de Rennes » réunit l’ensemble des acteurs de l’innovation et de la valorisation des sites de Rennes, Saint-Malo, Saint-Brieuc et Lannion. Il a vocation à consolider l’écosystème, de dynamiser le continuum entre la recherche et l’innovation, et d’accélérer le transfert des projets émergeant des laboratoires de recherche au service de la société. Il associe 16 membres fondateurs (CHU Rennes, CNRS, EHESP, Emergys Bretagne, ENSAI, ENSCR, ENS Rennes, IEP Rennes, INRAE, Inria, INSA Rennes, Inserm, Institut Agro Rennes-Angers, SATT Ouest Valorisation, Université de Rennes, Université Rennes 2) et 44 partenaires socio-économiques. Il a pour ambition de coordonner et co-construire une stratégie d’innovation efficace et efficiente, s’appuyant sur des dispositifs unifiés et visibles, pour renforcer les relations avec l’écosystème, accélérer les innovations de rupture, le transfert de technologie et la création de start-ups. A ce titre, le PUI vise ainsi trois objectifs majeurs :

- la massification de l’engagement des acteurs académiques de notre territoire dans l’innovation, la valorisation et l’entrepreneuriat ;

- le renforcement des partenariats public-privé au travers d’une meilleure visibilité, lisibilité et accessibilité des industriels à nos expertises et compétences scientifiques, techniques et technologiques ;

- l’accroissement de la création de start-ups sur notre territoire en optimisant la chaîne de valeurs de la sensibilisation jusqu’à l’accélération, et ainsi participer à l’objectif de 500 start-ups deeptech créées par an en France à l’horizon 2030.

Rattaché·e au.à la Directeur.trice de la Communication et au sein de son équipe « Communication stratégique et partenariats », vous proposerez et mettrez en œuvre la communication interne et externe du Campus Innovation pour promouvoir l’activité, l’offre de service et les missions de valorisation et d’innovation du PUI et de ses membres fondateurs, auprès des acteurs académiques et du monde socio-économique.

En lien fonctionnel avec le responsable opérationnel du Campus Innovation, vous interagirez avec les services communication de l’ensemble des établissements cofondateurs du PUI.

Vos activités principales :

- Co-construction du plan de communication avec les partenaires du projet et suivi de son exécution

- Réalisation des actions et des supports de communication : production de contenus multimédias et conception de supports de communication, planification et suivi de leur diffusion, communication numérique (web et réseaux sociaux), relations presse et organisation d’événements

- Gestion de projets : prise de briefs, rédaction de cahiers des charges, coordination et suivi financier, juridique et logistique, évaluation et suivi d’indicateurs, recours à des prestataires externes

- Communication événementielle : contribution à la conception, la programmation et la promotion des événements portés ou co-produits par le Campus Innovation ; soutien ou accompagnement des membres fondateurs dans l'organisation de leurs actions et événements

- Conseil et accompagnement des membres de l’équipe dans leurs pratiques et besoins quotidiens en communication (usage des réseaux sociaux, dynamisation des présentations, accompagnement dans le storytelling, techniques de facilitation graphique...)

- Formation supérieure en communication et/ou expérience dans une fonction similaire au sein d’un service communication ou d’une agence

- Connaissance appréciée de l’environnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique

- Maitrise des différentes techniques de rédaction (production de contenus en fonction des objectifs, des supports, des messages et des publics)

- Expérience en conduite de projets et animation de collectifs de travail

- Aisance dans l’utilisation des logiciels de bureautique, outils de publication en ligne et solutions ou logiciels de graphisme, PAO, montage vidéo

- Sens avéré du relationnel