SVE Enseignant.e-chercheur.e contractuelle Biologie et Physiologie végétales

La personne recrutée dispensera des enseignements dans le cadre de l’UFR Sciences de la Vie et de l’Environnement, rattachée à l’équipe pédagogique Sciences végétales et à destination des étudiants de la Licence Sciences de la Vie, parcours Biologie des organismes, Ecologie, Ethologie et Evolution (BO3E), parcours Biologie Moléculaire et Cellulaire et Physiologie (BMCP), des Masters des mentions BEE (Biodiversité, écologie et évolution), GE (Gestion de l’environnement) et BA (Biologie, Agrosciences).

La valence recherche du poste sera mise en œuvre dans l’une des deux UMRs :

- l’UMR CNRS-Université de Rennes 6553 Ecobio qui analyse les dynamiques de la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes continentaux face aux changements globaux en cours (essor démographique, dérèglements climatiques, usages des terres) dans une optique de développement durable (gestion sobre des ressources naturelles, conservation, ...)

- l’UMR 1349 INRAE-Institut Agro Rennes-Angers-Université de Rennes, IGEPP (Institut de Génétique, Enironnement et Protection des Plantes) dont les objectifs ses concentrent sur l’acquisition des connaissances et sur le développement de nouvelles approches et méthodes de protection des plantes et de systèmes de culture qui prennent en compte la durabilité, le respect de l’environnement et une faible utilisation d’intrants.

La personne recrutée dispensera des enseignements en Biologie et Eco-physiologie végétales : phylogénie, morpho-anatomie, fonctions de nutrition, développement, reproduction et interactions/adaptations à l’environnement. Les enseignements seront essentiellement dispensés sous la forme de TD, de TP et de sorties ou de stages de terrain. Une partie des enseignements pourra être dispensée en anglais.

Côté recherche, il s’agira, dans l’une des deux UMRs oeuvrant dans le domaine végétal, à orientation écologique pour l’UMR Ecobio ou agronomique pour l’UMR IGEPP, de s’intégrer à une équipe de recherche pour y conduire un projet visant à étudier l’adaptabilité des plantes aux contraintes biotiques ou abiotiques de leur environnement.

Sont plus particulièrement recherchées, des compétences de biologiste et plus notamment de physiologiste (y compris aux échelles moléculaires) adaptées à l’étude de l’organisation et surtout du fonctionnement de la plante en environnement biotique et/ou abiotique contraignant. La capacité à conduire et traiter des approches de type « omiques » serait appréciée.

Domaines d’activité : Enseignement / Recherche publique

Modalités d'exercice:

Poste proposé en Contrat à Durée Déterminée d’un an (renouvelable ?) temps complet (50% enseignement, soit 192hr TD / 50% recherche ou 384hr TD)

Emploi à pourvoir à compter du 01/09/2024 situé dans les locaux des composantes :

• Enseignement au sein de l’UFR Sciences de la Vie et de l’Environnement,

• Recherche au sein de l’UMR CNRS-Université de Rennes 6553 Ecobio ou de l’UMR 1349 INRAE-Institut Agro Rennes-Angers-Université de Rennes, IGEPP (Institut de Génétique, Enironnement et Protection des Plantes).

Niveau d’études : Doctorat

Contacts : Armel SALMON (armel.salmon@univ-rennes.fr) et Alain BOUCHEREAU (alain.bouchereau@univ-rennes.fr)

- Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

- Une présentation de l’Université de Rennes, de ses valeurs et de l’environnement de travail est à votre disposition sur notre site Marque Employeur : https://univ-rennes.nous-recrutons.fr/