Responsable technique d’une plateforme scientifique

22000 Saint-Brieuc

Laboratoire d’affectation : Institut d’Electronique et des Technologies du numéRique (IETR)

L’IETR développe des thématiques de recherche majoritairement liés à la transformation numérique de la société, mais également à ses transitions en matière d’environnement, d’écologie, d’énergie et de santé. Relevant de 5 tutelles (Université de Rennes, CNRS, INSA Rennes, CentraleSupélec et Nantes Université), il regroupe environ 380 enseignants-chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens et administratifs.

L’IETR est organisé en 6 départements de recherche et 13 équipes thématiques réparties sur plusieurs sites géographiques en Bretagne et Pays de la Loire. L’équipe FunMAT (Functional Materials) du département de recherche ADH (Antennes & Dispositifs Hyperfréquences) mène des travaux visant notamment la miniaturisation, la reconfigurabilité et la conformation des dispositifs antennaires. Ses activités de recherche couvrent tous les aspects, de la recherche fondamentale sur les matériaux aux propriétés remarquables jusqu’à l’évaluation des performances des dispositifs-démonstrateurs développés spécifiquement pour des applications en télécommunications, énergie, capteurs et actuateurs.

L’IETR est parallèlement doté d’un ensemble de 8 plateformes permettant de réaliser des expérimentations en grandeur nature. Parmi celles-ci, la plateforme MATRIX (Matériaux Multifonctionnels pour dispositifs communicants) disposant d’équipements conséquents en élaboration, caractérisation et intégration de matériaux multifonctionnels pour applications en électronique et en hyperfréquences : élaboration de céramiques (y compris par fabrication additive) et de couches minces, microscopie optique, microscopie électronique à balayage (MEB), microscopie à force atomique (AFM), diffraction de RX (DRX), spectrophotométrie UV/Vis/IR, analyses chimiques (EDX), caractérisations thermiques (ATG-ATD-DSC), mesures électriques (4 pointes, van der Pauw, effet Hall), mesures diélectriques (pont RLC, polarisation sous champ, impédancemètre), mesures hyperfréquences (analyseur de réseaux, mesures sous pointes, cavité résonante, sonde coaxiale).

Rattaché.au responsable de la plateforme MATRIX, vous assurerez la responsabilité technique et opérationnelle des équipements de la plateforme, en lien direct avec les membres de l’équipe FunMAT.

Vos activités principales :

- Assurer une assistance technologique et technique auprès des membres de l’équipe FunMAT (enseignants-chercheurs, post-doctorants, doctorants, stagiaires) : former et/ou accompagner à l’utilisation des équipements ; proposer des solutions techniques au sein d’une équipe-projet en fonction des demandes spécifiées

- Conduire des opérations de synthèse et de caractérisation de matériaux massifs et en couches minces avec les équipements disponibles au sein de la plateforme

- Mener des opérations de structuration de couches minces (par photolithographie et gravure par voie humide, par microgravure laser, par traitement laser, ...)

- Effectuer les montages et les réglages nécessaires à l’assemblage de sous-ensembles (mécaniques, optiques, hyperfréquences, vide, électricité, …) à l’élaboration, la caractérisation des matériaux et/ou la structuration de matériaux

- Proposer et mettre au point de nouvelles techniques et procédures d’élaboration, de caractérisation et/ou de structuration de matériaux

- Assurer des prestations techniques internes (Université de Rennes) et externes (acteurs académiques et socio-économiques) à l’aide des équipements de la plateforme

- Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité associés à l’utilisation des équipements

- Contribuer au montage des dossiers de projets de financement (volets équipements et consommables)

- Assurer le bon fonctionnement et la maintenance courante du parc d’équipements

- Organiser et gérer les stocks de petits matériels et de consommables

- Formation supérieure en physique, chimie ou sciences des matériaux

- Connaissances de base en électronique

- Connaissances des techniques d'élaboration de matériaux, et plus particulièrement en couches minces.

- Pratique de techniques de caractérisation structurale, microstructurale, optique, thermique, (di-)électrique et/ou hyperfréquence.

- Connaissances en structuration des couches minces (photolithographie, gravure humique, gravure sèche, dépôt sous vide, ...)

- Aisance dans l’utilisation des outils bureautiques

- Pratique appréciée de logiciels spécifiques (MatLab, Python, Labview)

- Aptitude à rédiger des procédures, rapports, …